Luguentz Dort est l’athlète québécois le mieux rémunéré de l’histoire dans tout sport d’équipe, avec une contrat de cinq ans et 82,5 M$ chez le Thunder d’Oklahoma City, mais le Montréalais aurait aussi bien pu évoluer dans un tout autre sport, du côté de la NFL, selon une certaine vedette assez connue du circuit… Patrick Mahomes lui-même s’est prononcé sur le débat qui faisait dernièrement rage entre d’anciens athlètes de la NFL et de la NBA, à savoir si des joueurs seraient en mesure de faire le bond d’une ligue à l’autre.
Le quart-arrière étoilé des Chiefs de Kansas City aurait mentionné au commentateur Dave Pasch en fin de semaine que Luguentz Dort pourrait jouer au poste de secondeur de ligne dans la NFL s’il le voulait. Mahomes assistait à la troisième rencontre de demi-finale à l’Ouest opposant les Mavericks au Thunder à Dallas, en compagnie de sa femme Brittany.
Il va sans dire que Dort, à 25 ans, est un athlète remarquable à raison de sa taille de 6 pi, 4 po (195 cm) et de son gabarit d’environ 220 lb (100 kg), puis de ses qualités athlétiques – rapidité, force, ténacité, endurance et capacité de sauter haut – de niveau élite. Ce n’est pas pour rien que Luka Doncic, Damian Lillard et plusieurs autres ont qualifié Luguentz de meilleur défenseur du circuit; il a tous les atouts nécessaires afin de déranger les meilleurs attaquants périphériques au monde.
Luka avait d’ailleurs fait cette déclaration seulement quelques heures avant d’entamer leur série de deuxième ronde face à OKC, deux semaines après que le sondage de The Athletic auprès des joueurs ait dévoilé que la NBA en général avait Lu Dort parmi son top 3 des meilleurs joueurs défensifs en 2023-2024, derrière Victor Wembanyama et Jrue Holiday.
La position défensive du football de « line-backer » (secondeur de ligne) pourrait donc effectivement faire comme un gant au vif et robuste arrière du Thunder. Mais encore, faudrait-il qu’il combine ses aptitudes physiques avec une différente mentalité, une plus grande compréhension et de plus amples connaissances sur ce en quoi consiste cette position cruciale des schémas défensifs de tout bon entraîneur de la NFL. Ce qui n’est pas chose facile.
Patrick Mahomes a ensuite précisé que le joueur aux nationalités canadiennes et haïtiennes serait également en mesure de combler le poste de porteur de ballon dans la grande ligue de football américain.
L’ancien guard de la NBA, Austin Rivers, avait relancé le débat la semaine dernière lorsqu’il s’est montré catégorique dans son idée qu’au moins une trentaine de basketteurs du circuit pourrait jouer dans la NFL aujourd’hui, via le Pat McAfee Show. Selon Rivers, l’inverse serait toutefois impossible, « on ne pourrait pas prendre 30 joueurs de la NFL et les mettre dans la NBA, » faute d’adresse et de talent.
Cette chaude déclaration a attiré autant l’indignation d’athlètes de la NFL que de leurs bases partisanes sur les réseaux sociaux, mais la controverse a tranquillement cessé de bouillonner depuis, majoritairement…