Analyse

Revirement de situation positif à Brooklyn

En résumé

Après un début de saison difficile, les Nets sont actuellement 4e de l'Est.

C’est le cas de le dire : les Nets ont connu un début de saison difficile. Avec une fiche de 1-5, tout n’était pas rose pour à Brooklyn. Le vent a toutefois tourné et les Nets se retrouvent actuellement au quatrième rang de l’Est avec une fiche de 14-12.

Kevin Durant, Ben Simmons et Kyrie Irving forment assurément l’un des trios les plus talentueux de la NBA, pourtant les résultats n’étaient pas au rendez-vous en ce début de campagne. L’état-major des Nets a jugé bon de congédier l’entraîneur Steve Nash et de le remplacer par Jacque Vaughn.

Depuis cette décision, Brooklyn joue du basketball beaucoup plus inspiré. Il serait toutefois ingrat de placer tout le blâme sur Steve Nash. Les Nets ont eu à gérer un grand nombre de controverses. Kevin Durant a demandé à être échangé cet été, Kyrie Irving a été suspendu pour plusieurs rencontres en raison du contenu antisémitique qu’il a partagé. Après le congédiement de Nash, des rumeurs ont circulé comme quoi l’organisation voulait embaucher Ime Udoka, qui était suspendu pour l’entièreté de la saison par les Celtics de Boston en raison d’une relation intime avec une employée de l’organisation.

De plus, sans être une controverse, Ben Simmons ne semblait pas en confiance au début de la saison et a manqué plusieurs matchs pour cause de blessure. Ce n’est assurément pas des conditions idéales au succès d’une équipe de basketball. Toutefois, avec un nouvel entraîneur à la barre de l’équipe, les Nets ont réussi à changer de cap dans une association de l’Est très compétitive.

Il est important pour le succès de Brooklyn que leur Big 3 puisse enchaîner les rencontres. Kevin Durant connait une excellente campagne en affichant des moyennes de 29.8 PTS, 6.7 REB et 5.5 AST par match. Mais aussi bon soit-il, KD ne peut pas tout faire seul. La super vedette a besoin du support de ses acolytes, ce qui n’est pas garanti si l’on se fie au passé de Simmons et Irving. Kyrie n’a disputé que 29 rencontres la saison dernière alors que Ben n’a pas joué du tout.

Heureusement pour les Nets, Ben Simmons semble avoir repris sa confiance et Kyrie s’approche déjà de son total de match de la saison dernière avec 18 rencontres disputées jusqu’à maintenant. De plus, le retour au jeu de Joe Harris, Seth Curry et T.J. Warren, qui ont tous les trois raté le début de la saison en raison de blessures, est non négligeable.

Les Nets avaient l’une des pires défenses de la NBA lors du début de la campagne. C’est maintenant chose du passé, puisque la formation de Brooklyn possède la meilleure unité de 5 pour empêcher l’autre équipe de mettre le ballon dans le panier.

Brooklyn a connu un début de calendrier rocambolesque, mais les choses semblent être sur la bonne voie. Si KD et sa bande peuvent continuer sur leur lancée, les eaux troubles du début de saison ne seront qu’un mauvais souvenir.

Ben Simmons reprend du poil de la bête | AlleyOop360
Le meneur des Nets pourra continuer sur sa lancée contre les 76ers.
alleyoop360.com
Kyrie Irving cache le logo de Nike sur ses chaussures | AlleyOop360
Nike et Kyrie se sont entendus pour mettre fin à leur partenariat il y a 3 jours.
alleyoop360.com
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus