L’Espagnol Ricky Rubio, après avoir pris une pause du basketball professionnel afin de prendre soin de sa santé mentale, retourne à la maison et signe une entente avec le club de basketball de la Liga ACB installé à Barcelone.
Ricky Rubio, 33 ans, avait pourtant partagé via les réseaux sociaux un émouvant message au mois de janvier, citant d’ailleurs son intention de prendre sa retraite du basketball professionnel, lui qui évoluait pour les Cavaliers de Cleveland aussi récemment qu’en 2022-2023. Il avait opté pour un hiatus à l’été 2023, question de prioriser sa santé mentale, alors qu’il vivait des « moments sombres » au niveau personnel – dont les détails sont toujours inconnus.
Rubio avait alors pris une pause de ses responsabilités autant pour les Cavs que pour l’Équipe d’Espagne, qui connaissait alors un bon parcours à la Coupe du monde de la FIBA. On ne sait pas, au moment d’écrire ses lignes, si le point guard de 6 pi 3 po aura l’intention de se revêtir des couleurs de sa nation sur la scène internationale, mais un retour au jeu est déjà une étape encourageante pour Rubio, lui qui n’en est pas à son premier passage en EuroLigue.
Le meneur natif d’El Masnou en Espagne avait été repêché au cinquième rang total par les Timberwolves du Minnesota en 2011, lorsqu’il était âgé de 20 ans. Rubio y est ensuite demeuré pour six campagnes, avant de connaitre des passages via le Jazz de l’Utah, les Suns de Phoenix et finalement les Cavaliers. Or, avant de fouler les parquets de la grande Ligue, Ricky a vécu son lot de succès en Europe.
Chez le Regal FC Barcelona en Liga ACB (partie de l’EuroLigue), Ricky Rubio y a évolué lors de deux saisons (2009-2011), dont la première a été couverte d’or. Il sera notamment réuni avec d’anciens coéquipiers – eux aussi membres de cette équipe championne en 2010, à titre de joueurs – en Juan Carlos Navarro, aujourd’hui directeur général du club, puis Roger Grimau, aujourd’hui son entraîneur en chef.
Cependant, Rubio ne jouera pas immédiatement pour Barça, selon Marc Mundet, journaliste espagnol, et prendra son temps avant d’intégrer l’alignement de Grimau. La date du 1er mars serait encerclée sur le calendrier de l’équipe comme une potentielle première apparition sur les parquets pour le vétéran.
Il faut néanmoins noter que le titre d’EuroLigue de 2010 ne représente pas le seul de Ricky sur le Vieux Continent, lui qui jouait au basketball professionnel dès l’âge de 14 ans. Au fil de son illustre carrière internationale, Rubio s’est mérité plusieurs prix et honneurs, outre sa mention parmi la première équipe All-Rookie de 2011-2012 – son seul « trophée » individuel du côté de la NBA. Voici certains de ses accomplissements à l’extérieur du circuit américain :
- Champion EuroLigue (2010)
- Médaillé d’or à la Coupe du monde de la FIBA (2019)
- Joueur le plus utile à la Coupe du monde de la FIBA (2019)
- Médaillé d’argent aux Jeux olympiques (2008)
- Médaillé de bronze aux Jeux olympiques (2016)
- 2x Champion de l’EuroCup (2006, 2008)
- 2x Médaillé d’or au tournoi EuroBasket de la FIBA (2009, 2011)
- 3x Jeune joueur de l’année de la FIBA (2007, 2008, 2009)