De passage sur le plateau de NBA TV ce samedi à la Fin de semaine des étoiles, Shai Gilgeous-Alexander a confirmé sa participation aux Jeux olympiques de Paris cet été sous les couleurs du Canada.
« Cent pour cent, tout va se passer comme prévu. Je vais jouer [pour l’équipe nationale], c’est sûr », disait l’étoile canadienne à Isiah Thomas en entrevue.
SGA connait actuellement une saison phénoménale avec le Thunder d’Oklahoma City, et cherchera à obtenir une première médaille olympique pour Team Canada depuis 1936, à Paris. La sélection nationale a décroché une médaille de bronze à la Coupe du Monde FIBA en 2023 et devra continuer sur sa belle lancée.
Ce sera d’ailleurs la première fois que l’équipe masculine et féminine de basketball du Canada se qualifient aux mêmes JO depuis l’an 2000.
Shai Gilgeous-Alexander s’est présenté comme le vrai leader de la sélection nationale, moyennant 24.5 PTS, 6.4 AST et 6.4 REB en 32 minutes de jeu au cours de la dernière CDM. En NBA cette saison, le Canadien affiche 31.1 PTS, 6.5 AST et 5.5 REB pour le Thunder et pourrait devenir le huitième joueur de tous les temps à moyenner plus de 30 points par match au cours de deux saisons consécutives, aux côtés de Luka Doncic.
L’effectif canadien complet pour les Jeux olympiques devrait être officiellement annoncé pour le mois de juin.