Le pivot des 76ers de Philadelphie, Joel Embiid, ne lacera plus de chaussures Under Armour. Mercredi, Shams Charania et Mike Vorkunov ont rapporté que le MVP en titre serait l’un de trois joueurs NBA pour représenter Skechers sur les parquets de la ligue. Le Camerounais vient d’écouler la dernière année d’une entente de cinq ans avec le précédent fabricant. Il est ainsi joueur autonome sur le marché de la chaussure sportive.
Pour l’instant, il n’y a aucune entente officielle entre les deux camps, mais dans les mots des journalistes de The Athletic : « Joel Embiid a toutefois participé à l’entraînement des 76ers accompagné du personnel de performance du fabricant afin de peaufiner le soulier. Selon une source, il la portera une fois que l’entente est faite. »
Embiid ne serait d’ailleurs pas le seul joueur NBA à représenter Skechers en 2023-2024. Vorkunov cite que Julius Randle des Knicks et Terance Mann des Clippers feraient aussi partie de l’alignement basketball de Skechers.
De toutes les marques de chaussures disponibles sur le marché (Nike, Jordan, Puma, Under Armour, New Balance, Adidas, Li-Ning, Anta, Converse, Reebok, etc.), il est clair que Skechers est la dernière à laquelle les amateurs auraient pensé. Toutefois, ceux-ci cherchent à se faire un nom dans le marché de la chaussure sportive. En dehors du basketball, on pouvait apercevoir l’as lanceur des Dodgers de Los Angeles Clayton Kershaw en porter. Sinon, ils ont été la marque de confiance du grand boxeur Sugar Ray Leonard ou encore même de l’étoile montante du golf Matt Fitzpatrick.
C’est certain que Skechers a encore beaucoup de croûtes à manger afin de se tailler une place parmi les favoris de la foule. Les rumeurs sortant sur le cas de Joel Embiid ont attiré déjà bien des blagues de la part des partisans. Parmi les nombreuses réactions, on se moque du design des chaussures, qui n’ont jamais réellement percé les cercles de sneakerheads…
Et avec raison :
Skechers est donc le prochain fabricant à faire le saut (ou pour certains, refaire le saut) parmi le monde de la chaussure sportive. Or, que très récemment, Reebok a annoncé son grand retour, avec notamment la nomination de Shaquille O’Neal à titre de président de sa division basketball. Ailleurs, Puma et New Balance sont d’autres compétiteurs qui ont réintégré le marché en 2018.
Sinon, tout semble se passer comme sur des roulettes pour Joel Embiid et les 76ers, dans la mesure du possible. Avec ou sans James Harden, Philadelphie tentera (finalement) de remporter un premier championnat depuis 1983.