La saga Jontay Porter s’intensifie. Mercredi soir, nous apprenions qu’un homme dans la trentaine avait été arrêté à l’aéroport John F. Kennedy de New York et accusé d’avoir collaboré avec Jontay Porter – l’ancien des Raptors de Toronto qui a enfreint les règles entourant les paris sportifs. Selon le rapport de Kyle Schnitzer, journaliste au New York Post, Long Phi Pham, était sur le point de se rendre en Australie avec 12 000 $ liquides, deux chèques d’une valeur totale de 80 000 $, ainsi que plusieurs coupons de paris en main.
Les procureurs fédéraux ont laissé entendre que Porter, âgé de 24 ans, aurait accumulé de lourdes dettes auprès de ses collaborateurs – dettes accumulées par des paris. L’ancien des Raptors aurait donc été encouragé par ses créanciers de jouer des parties médiocres ou de limiter sa propre participation à un match. Tout cela était dans le but de s’assurer que Jontay Porter et son associé-accusé remportent leurs mises.
Les agents fédéraux ont également dévoilé que l’incident du 20 mars dernier – auquel Jontay Porter avait divulgué de l’information confidentielle sur son état de santé et avait affirmé qu’il quitterait le match plus tôt puisqu’il était malade – aurait permis à ses collègues d’empocher plus d’un million de dollars en profit. Toutefois, la somme d’argent n’a jamais été remise au parieur. Le tout a été permis grâce à une piètre performance arrangée de zéro point, trois rebonds et zéro passe décisive en trois minutes de jeu contre les Kings de Sacramento.
Une fois pris en flagrant délit, Porter aurait fait parvenir un message à son groupe d’associés mentionnant qu’il s’apprêtait à recevoir des accusations de racket. De plus, l’Américain aurait par la suite demandé aux membres du groupe de supprimer toute trace de ces activités de leurs téléphones. Le 17 avril dernier, la NBA avait annoncé que Jontay Porter, 24 ans, recevait un bannissement à vie de la NBA et ses activités. L’enquête de la ligue a révélé que Porter avait placé ses paris sous un autre pseudonyme. Les montants d’argent placés variaient entre 15 000$ et 22 000$ à travers 13 paris différents.
Pour ce qui est Long Phi Pham, aussi appelé Bruce par ses proches, il devait s’envoler vers l’Australie, destination pour laquelle il a acheté un vol aller simple. Le billet avait été acheté 24h après que les autorités gouvernementales aient tenté de lui poser quelques questions. L’homme de 38 ans s’apprêtait à quitter les États-Unis avec un sac rempli de billets d’argent – 12 000$ plus précisément. Mais encore, Nam était également en possession de deux chèques d’une valeur de 80 000$ et plusieurs coupons de pari.
Le nom de Jontay Porter n’a pas été déclaré explicitement. L’interrogatoire de la cour révèle toutefois que la description d’un « Player 1 » dans les dossiers de Long Phi Pham cadrait avec celle de Jontay Porter. Les porte-parole de la NBA auraient accepté sans hésitation de partager toutes leurs trouvailles afin d’élucider l’enquête fédérale.
Long Phi Pham, accusé de fraude électronique, pourrait recevoir une peine allant jusqu’à 20 ans en prison.