FIBANouvelles

Un nombre record de joueurs internationaux évolueront dans la NBA cette saison

Crédit : Doug McSchooler/AP Photo

En résumé

Le Canada n'a jamais été aussi bien représenté dans la NBA.

La saison de la NBA 2023-2024 est tout juste amorcée, au moment d’écrire ces lignes. Pour la première fois de l’histoire de la NBA, pas moins de 125 joueurs internationaux se sont taillé une place sur un alignement d’une formation; un record. Les 26 joueurs canadiens qui ont décroché un poste en cette journée d’ouverture représentent aussi un sommet pour le pays de l’unifolié.

Fort de son succès à la Coupe du monde de basketball cet été, le Canada continue de faire de plus en plus sa place dans ce sport. Un nombre record de 26 Canadiens entameront cette nouvelle saison dans la NBA et il s’agit de la 10e année consécutive que le Canada est le pays le mieux représenté à l’exception des États-Unis. Plusieurs de ces joueurs occuperont un rôle important dans leur équipe, les meilleurs exemples sont Jamal Murray (Nuggets) et Shai Gilgeous-Alexander (Thunder).

Murray n’a pas été en mesure de représenter son pays à la Coupe du monde à cause d’une blessure, mais il sera un joueur indispensable pour les Nuggets de Denver cette saison. Même son de cloche pour SGA, qui a brillé en Asie cet été et qui continuera d’impressionner les amateurs de basketball avec le Thunder d’Oklahoma City.

Crédit : RDS

En ce début de calendrier, la NBA peut compter sur quatre Québécois. Bennedict Mathurin (Pacers), Luguentz Dort (Thunder) et Chris Boucher (Raptors) seront de retour dans le circuit, alors que la recrue montréalaise Olivier Maxence-Prosper effectuera ses débuts. O-Max a été repêché au 24e rang du dernier encan par les Mavericks de Dallas et il a réussi à décrocher un poste avec la formation texane pour la saison à venir. De son côté, Khem Birch a été retranché par les Spurs de San Antonio à une semaine du début de la saison. Le Montréalais était dans la NBA depuis 2018.

Le Canada n’est pas le seul pays qui a atteint un sommet de joueur dans la NBA, puisque la France a elle aussi enregistré un record avec 14 athlètes dans la NBA en cette journée d’ouverture. Nos cousins français se trouvent d’ailleurs au deuxième rang des pays internationaux les mieux représentés.

Représentation internationale

En tout, ce sont 40 pays et six continents qui sont représentés en ce Jour 1 de la NBA, pour un total de 125 joueurs internationaux. Il s’agit de la troisième année consécutive que le circuit entame son calendrier avec plus de 120 joueurs provenant de l’international et la 10e année de suite que ce nombre est au-dessus de la centaine. Aucune organisation ne boude cette mondialisation du basketball, puisque toutes les équipes possèdent au moins un joueur international dans leur alignement.

Ce sont les Mavericks et le Thunder qui mènent au chapitre du meilleur total de joueurs internationaux sur leur effectif de début de saison, avec huit étrangers chacun.

Le dernier record pour les joueurs internationaux était de 121 en 2021-2022 et le record encore en place qui a été établi en 2017-2018 pour les différents pays est de 42. Au cours des dernières années, l’apport des joueurs provenant de l’étranger se fait de plus en plus sentir. Voici quelques exemples qui le démontrent :

  • Trois joueurs internationaux ont remporté les cinq derniers trophées de Joueur le plus utile : Joel Embiid (2022-2023), Nikola Jokic (2021-2022 et 2020-2021) et Giannis Antetokounmpo (2019-2020 et 2018-2019).
  • Au moins cinq joueurs internationaux se sont taillé une place sur l’équipe All-NBA chaque saison depuis 2018-2019.
  • Il y a 15 joueurs internationaux sur un alignement en cette journée d’ouverture qui ont déjà participé au Match des étoiles de la NBA.
  • Victor Wembanyama est le 14e joueur international à être repêché au premier rang de l’encan de la NBA et le joueur français avec le rang de sélection le plus élevé de l’histoire du pays.

Pour suivre toute l’actualité du basketball international :

FIBA | AlleyOop360
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus