La réhabilitation du genou gauche de Lonzo Ball allait de bon train cet été, mais des vagues d’inconfort intermittent ont forcé le guard des Bulls à avoir recours aux grands moyens; Ball subira une chirurgie la semaine prochaine.
Son club a annoncé mercredi qu’une opération de débridement arthroscopique aurait lieu le mercredi suivant et que son état de santé serait réévalué dans quatre à six semaines.
Le traitement chirurgical consiste en l’extraction de matières libres qui se trouvent dans l’articulation du genou afin de rendre les surfaces internes du genou plus lisses. À titre de note, Ball était déjà passé sous le scalpel en janvier 2022 pour sa déchirure au ménisque.
Une absence complète des activités physiques de l’équipe pour au moins quatre à six semaines signifie que Lonzo s’absentera assurément du camp d’entraînement des siens (27 septembre), de la présaison (4 octobre) et de l’inauguration du calendrier régulier (19 octobre). En d’autres mots, l’aîné des frères Ball ne jouera pas au basketball pour un mois encore – potentiellement deux.
Nous verrons alors aux alentours de l’Halloween si la chirurgie et la convalescence de Lonzo Ball aura porté ses fruits, et s’il sera alors prêt à recommencer des activités basketball (1-contre-1, 3-contre-3, 5-contre-5 ?). Il s’agit du genre de traitement duquel on revient généralement vite.
Quoi qu’il en soit, les Bulls sont mieux équipés cette saison avec Goran Dragic en fin de banc pour composer sans leur point guard partant. Ayo Dosunmu a également obtenu 38 de ses 40 départs l’an dernier sous Billy Donovan lorsque Ball était blessé et Alex Caruso menait la première unité en séries il n’y a que quelques mois de cela.
Coby White est lui aussi sur le banc pour Chicago, d’ailleurs, mais il en demeure que les 13.0 PTS, 5.4 REB, 5.1 AST et 1.8 STL par joute de Lonzo ne seront pas remplacés si facilement. Son absence s’est justement faite sentir à travers 2021-2022, et – dans une conférence de l’Est aussi robuste que celle-ci – elle devrait avoir un impact sur la colonne des défaites encore une fois.