C’est finalement l’illustre Victor Wembanyama qui met la main sur le trophée Wilt Chamberlain de la Recrue de l’année pour la saison 2023-2024. La NBA en a fait l’annonce lundi soir, juste avant le premier match de la série entre les Pacers et les Knicks.
Victor Wembanyama devient donc le premier porte-couleurs des Spurs de San Antonio à remporter cet honneur depuis Tim Duncan, qui a été couronné Recrue de l’année à la fin de la saison 1997-1998, puis le troisième au total, après Timmy et David Robinson.
Le colosse français a rencontré toutes les attentes faites à son endroit – il a marqué, passé, tiré et défendu. Il a moyenné 21.4 PTS, 10.6 REB et 3.9 passes décisives par match en 71 parties jouées. Mais encore, le phénomène Wembanyama a terminé la saison régulière au sommet de la liste pour le nombre de contres par match avec 3.6 ballons bloqués chaque soir, puis pour les contres totaux, avec 254. Par-dessus tout, Wemby ne jouait que 29.7 minutes par match, en moyenne, ce qui rend encore plus impressionnantes ses apports surhumains.
Pour comprendre l’étendue de la saison recrue historique de Victor Wembanyama :
La NBA a par ailleurs dévoilé que Wembanyama avait récolté l’entièreté des votes de première place. Il devient ainsi la première Recrue de l’année votée unanimement depuis 2016. C’était alors Karl-Anthony Towns des Timberwolves du Minnesota qui l’emportait. Il devient donc la cinquième Recrue par excellence a avoir été couronnée de manière unanime. Outre Wembanyama et Towns, ce groupe sélect inclut également Blake Griffin (2011), Damian Lillard (2013), David Robinson (1990) et Ralph Sampson (1984).
Les Spurs auront l’occasion d’ajouter de nouvelles armes à leur jeune personnel prometteur cet été. Ils figurent présentement parmi les équipes favorites pour mettre la main sur le premier choix au total du prochain repêchage. Ils tiennent en ce moment la cinquième meilleure chance avec 10,5% de probabilités de choisir en premier.