Basketball fémininNouvelles

WNBA : Golden State inaugurera les Valkyries en 2025

Crédit : Valkyries, X.com

En résumé

Golden State, franchise d'expansion de la WNBA, s'appelera « les Valkyries ».

La 13e équipe à se joindre à la WNBA a obtenu son nom, son logo et son identité mardi lorsque les Valkyries de Golden State en ont fait l’annonce officielle. Ce club d’expansion basé dans la Baie de San Francisco, lié aux Warriors de Golden State, fera son entrée en matière lors de la saison estivale de 2025.

Le logo violet, en forme de « V », des Valkyries est riche en signification et clins d’yeux à la Bay Area, au Golden Gate Bridge et aux symboles d’unité qui représentent les valkyries, divinités féminines des mythologies norse et scandinave. Bien fait pour ce qui est la première expansion du circuit féminin depuis 2008.

Joe Lacob, gouverneur des Warriors dans la NBA, agira à titre de propriétaire majoritaire de la concession, laquelle disputerait ses matchs à domicile au Chase Center, même amphithéâtre que ses homologues masculins. Son « siège social » sera toutefois de l’autre côté du pont, à Oakland, là où les Valkyries tiendront également leurs entraînements.

Mon collègue Pierre-Louis Mongrain écrivait ceci au sujet de Joe Lacob précédemment :

« […] l’actionnaire majoritaire des Warriors, Joe Lacob, est un pionnier dans le basketball féminin. Il a joué un rôle essentiel dans la mise sur pied de l’American Basketball League (ABL), une ligue féminine de neuf équipes qui a joué deux saisons et demie de 1996 à 1998.

Dans une entrevue donnée en juillet 2023 au journal The Mercury News, Lacob avançait le caractère incroyable de San Francisco comme destination potentielle à une expansion de la WNBA. La dernière franchise féminine de basketball présente dans la Bay Area était les Lasers de San Jose, de la défunte ABL.

Lacob mentionnait que les Warriors sont un partenaire privilégié pour la WNBA en raison de leur capital, de leur nouvel amphithéâtre et de leur réputation. »

Après Golden State, ce serait au tour de Toronto d’accueillir une franchise d’expansion en 2026. Cette équipe n’a cependant pas encore trouvé son identité, et l’annonce officielle de son inauguration n’a pas encore été faite par la WNBA, ni par le groupe d’investisseurs impliqué dans le projet. Détails :

Toronto aura sa franchise de WNBA | AlleyOop360
Le groupe Kilmer Sports Inc. fait l’acquisition d’une franchise de basketball féminin professionnelle.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus