Ça n’aura pas été simple comme processus, mais les négociations entre la WNBA et Larry Tanenbaum du groupe Kilmer Sports Inc. auraient finalement mené à la création d’une première concession de basketball féminin professionnelle au Canada, selon Shireen Ahmed de la CBC.
La WNBA devrait donc s’installer à Toronto dès la saison 2026. Une formidable nouvelle pour le sport féminin et les partisans de ballon orange au nord de la frontière canado-américaine.
Après l’expansion à San Francisco en 2025, il s’agirait d’une 14e équipe de basketball féminin qui s’ajouterait au circuit de la W, dont une première à l’extérieur des États-Unis. Le milliardaire torontois Lawrence M. Tanenbaum qui était président de Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) – organisation propriétaire des Raptors, Maple Leafs et Argonauts de Toronto, ainsi que du Toronto FC en MLS – chapeautera ce projet via son groupe d’investissement Kilmer Sports Inc., qui contrôle d’ailleurs 25% des parts de MLSE.
Tannenbaum avait précédemment tenté d’accueillir la WNBA dans la capitale ontarienne via MLSE, mais d’autres membres du conseil d’administration auraient exprimé leur opposition face à l’idée, car la Ligue féminine souhaitait que le ScotiaBank Arena soit l’amphithéâtre des matchs à domicile de cette équipe potentielle.
L’annonce officielle de l’inauguration du club devrait avoir lieu le 23 mai prochain, pour un coup d’envoi donné en mai 2026. La nouvelle n’a pas encore été commentée par Tannenbaum, MLSE, Kilmer Sports Inc. ou la WNBA au moment d’écrire ces lignes.
Un match de présaison à guichets fermés, où près de 20 000 amateurs ont assisté au duel entre le Sky de Chicago et les Lynx du Minnesota, avait été un véritable succès en 2023, ce qui a mis la table pour cette entente, laquelle est discutée depuis un moment.
Une source auprès de Shireen Ahmed aurait précisé que le plan initial verrait le Colisée Coca-Cola, dans la portion ouest de Toronto, agir à titre de domicile pour l’équipe. On parle ici d’un aréna pouvant accueillir 8 000 spectateurs, où les Marlies de Toronto (appartenant aussi à MLSE) disputent leurs rencontres de Ligue américaine de hockey. C’est également le cas pour la formation torontoise de la Ligue de hockey féminin professionnelle (PWHL), elle qui y joue actuellement ses tous premiers matchs de séries éliminatoires.