L’entraîneur de conditionnement personnel Jasper Bibbs, employé des Tigers de LSU (football) dans la NCAA, a mis sur pieds un programme de huit semaines pour Zion Williamson des Pelicans, en vue de sa quatrième année chez les professionnels. Le résultat – qualifié de « phénoménal » – serait un Zion en meilleure forme que jamais, a appris Will Guillory de The Athletic.
Les problèmes de conditionnement et les blessures qui ont tenu le power forward des Pelicans à l’écart des parquets pour 141 matchs d’un potentiel de 246 représentent les seuls vrais obstacles du joueurs dans sa quête d’une carrière stable et du statut de superstar dans la NBA. Depuis son arrivée en Nouvelle-Orléans en 2019, Williamson a cependant dû faire face à plus d’une de ces embûches, culminant vers une absence totale de la saison 2021-2022 en raison d’une blessure au pied.
Or, le gaillard de presque 300 lbs (>135 kg) devrait retrouver les terrains de la ligue dès le premier engagement de sa formation, le mois prochain, d’après Shams Charania. Le plan d’entraînement et de nutrition de Bibbs en serait pour beaucoup dans la réhabilitation de l’ancien premier choix au repêchage.
À la lumière des sessions qu’il a tenu avec Zion, l’expert Jasper Bibbs affirme avoir dépassé les attentes; il serait « un meilleur athlète maintenant que jamais ». Et déjà, on parlait d’un athlète surhumain lors de ses meilleurs jours à Duke.
Certes encourageants pour la base partisane des Pels, ces commentaires doivent cependant être pris avec un léger grain de sel, considérant que ces fans se sont fait dire par l’organisation à maintes reprises l’an dernier que Williamson était « près d’un retour au jeu », pour finalement être laissés sur leur faim. David Griffin et Cie. avaient même communiqué à la fin de l’été 2021 que leur protégé aurait complété sa réhabilitation de chirurgie au pied à temps pour l’entame du calendrier régulier…
Bibbs a également été l’entraîneur de force et conditionnement du Jazz de l’Utah durant cinq ans, y bâtissant une relation de qualité avec Donovan Mitchell. Ce rapport entre les deux hommes aurait influencé la décision de Williamson lorsqu’il était à la recherche de son prochain coach personnel.
L’entraîneur certifié et l’entraîné ont alors passé l’été à Fort Lauderdale en Floride pour y compléter un programme intensif de deux entraînements par jour et une stricte diète nutritionnelle. Au sujet du nouveau poids de Zion, Bibbs n’a pas voulu offrir de nombre exact à The Athletic, mais il partage que sa composition corporelle « s’est améliorée à un niveau extrêmement élevé. »
Nous aurons l’opportunité de voir les fruits de ces efforts mis à l’œuvre dans moins d’un mois; Zion et La Nouvelle-Orléans se rendront à Brooklyn pour officiellement inaugurer leur campagne, le 19 octobre prochain.