La saison 2023-2024 de la NBA approche à grands pas. Le 24 octobre prochain, les équipes du circuit lanceront leur calendrier et les athlètes pourront à nouveau pousser les limites du possible. Encore une fois cette année, plusieurs records pourraient être fracassés.
LeBron James
King James est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA la saison dernière en dépassant Kareem Abdul-Jabbar qui occupait le premier rang avec 38 387 points. Cette saison, LeBron pourrait être le premier joueur à atteindre la marque des 40 000 points. Le joueur des Lakers n’a besoin que de 1 348 points pour réaliser l’exploit. James n’a pas réussi à inscrire 1348 points lors d’une saison régulière qu’une seule fois depuis le début de sa carrière. Donc, les chances de le voir atteindre ce plateau sont plutôt grandes.
Autre record que LeBron pourrait atteindre bientôt :
Nikola Jokic
Le plus récent gagnant du trophée MVP des finales pourrait avancer sur la liste des joueurs avec le plus grand nombre de triple-doubles dans l’histoire de la NBA. Jokic est actuellement au sixième rang de ce classement, mais il aura l’occasion cette saison de gravir les échelons. Le Joker a besoin de trois triple-doubles pour dépasser Jason Kidd et LeBron James, ce dernier occupant le quatrième rang avec 107. James n’a d’ailleurs enregistré que deux performances de la sorte la saison dernière, alors que Jokic en a inscrit 29. Le prochain sur la liste serait Magic Johnson avec 138. Nikola Jokic aurait donc besoin de réussir 33 triple-doubles au cours de la campagne pour s’emparer du troisième rang. Une tâche difficile, mais réalisable.
Kevin Durant
Le joueur des Suns pourrait faire son entrée dans le top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA. Durant est actuellement au 13e rang de ce classement et il a besoin d’enregistrer 518 points en 2023-2024 afin d’atteindre le top 10. Pour le moment, il y a Hakeem Olajuwon (26 946), Elvin Hayes (27 313) et Moses Malone (27 409) devant lui. Dans sa carrière, KD n’a jamais inscrit moins de 686 points au cours d’une seule saison régulière, même lorsque les blessures sont venues l’embêter. D’ailleurs, lors de la précédente campagne, le joueur de 35 ans a enregistré 1 366 points en 47 rencontres.
James Harden et Russell Westbrook
Les deux anciens coéquipiers pourraient atteindre la marque des 25 000 points en carrière au cours du calendrier régulier. James Harden aura besoin de 307 points, alors que Russell Westbrook nécessitera 543 points pour faire partie de ce club prestigieux. Les deux joueurs joindraient seulement 23 autres athlètes de la NBA à avoir accompli ce fait d’armes. À moins que les blessures viennent gâcher la fête, il s’agit d’une formalité.
Damian Lillard
Le nouveau joueur des Bucks de Milwaukee aura la chance cette saison d’atteindre le plateau des 20 000 points et 2 500 tirs à 3 points. Après être devenu le meilleur marqueur de la franchise des Trail Blazers la saison dernière, Lillard n’aura besoin que de 624 points avec sa nouvelle équipe pour atteindre les 20 000 points en carrière. Dame aura aussi besoin de 113 tirs à 3 points pour rejoindre Stephen Curry, Ray Allen, James Harden, et Reggie Miller dans le cercle de ceux qui ont inscrit 2 500 tirs de longue distance dans la NBA.
Andre Drummond
Le joueur des Bulls n’a besoin que de 37 rebonds pour comptabiliser 10 000 rebonds en carrière. En 67 parties la saison dernière, Drummond a saisi 442 rebonds, donc il ne devrait pas avoir de difficulté à atteindre cette marque au cours de la campagne de 2023-2024. Il deviendrait le troisième joueur actif à réussir cet exploit, après DeAndre Jordan et LeBron James.
Giannis Antetokounmpo
Cette année, le Greek Freak pourra ajouter deux records à sa collection. Le joueur des Bucks devrait dépasser le légendaire Kareem Abdul-Jabbar comme le meilleur rebondeur de l’histoire de la franchise des Bucks de Milwaukee. Antetokounmpo doit capter 271 rebonds pour devancer Abdul-Jabbar qui en compte 7 161 derrière la cravate. Giannis a aussi besoin de réussir huit paniers pour devenir celui qui en a réussi le plus dans l’uniforme des Bucks. Le Greek Freak pourrait donc battre un record dès le match d’ouverture.
Stephen Curry
Le vétéran Steph Curry a la chance d’accéder au premier rang de l’histoire de la franchise des Warriors de Golden State pour le plus de minutes jouées. Curry n’aurait besoin que de jouer 434 minutes cette saison afin de dépasser Nate Thurmond au premier rang de l’organisation. Ce serait un huitième record de franchise pour le joueur de 35 ans.
Paul George
Le joueur des Clippers pourra atteindre le sommet de la franchise au chapitre des tirs à 3 points. George est actuellement au cinquième rang de l’organisation pour les tirs du centre-ville, mais s’il en réussit 162 cette saison, PG-13 s’emparera du premier rang. Au passage, il pourra dépasser Chris Paul, Jamal Crawford et J.J. Redick.
Trae Young
Malgré son jeune âge, le joueur de 25 ans risque de devenir le meilleur passeur de l’histoire de l’organisation des Hawks d’Atlanta. Trae Young aura besoin de 582 passes décisives pour devancer Mookie Blaylock au deuxième échelon, puis Doc Rivers qui occupe la tête du classement. Cet exploit est très réaliste pour Trae, puisqu’il a mené la NBA au chapitre des assistances à l’occasion des deux dernières saisons.