L’Alliance de Montréal a mis sous contrat sa vedette pour la saison 2024, la troisième dans l’histoire du club en Ligue élite canadienne de basketball. L’Américain Ahmed Hill est de retour dans la métropole québécoise après avoir mené l’équipe au chapitre des points par rencontre en 2023, avec un rythme de 20.4 PTS par match.
Natif de Géorgie, sans le sud-est des États-Unis, Hill a bâti une connection bien spéciale avec la base partisane des Alliés l’année dernière, après avoir déjà disputé trois campagnes en LECB auparavant, sous les couleurs des Nighthawks de Guelph (devenus le Surge de Calgary). Il connait bien le circuit canadien, ce qui rend d’autant plus spéciale sa décision de préférer Montréal pour sa prochaine saison.
Ahmed Hill fait partie de l’élite de la LECB depuis quelques années, à titre de guard aux aptitudes de marqueur innées, lui qui est devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue à inscrire un total de 1000 points en carrière l’an dernier.
S’il est mieux entouré et s’il peut poursuivre sur sa lancée individuelle de 2023, Hollywood Hill devrait être en mesure de connaitre des succès collectifs à Montréal, dans l’Auditorium de Verdun. À l’aide de ses moyennes de 20.4 PTS et 2.3 AST par joute sur 18 apparitions en 2023, où il a converti un total de 59 tirs à 3-points, Hill s’est mérité le titre de Joueur offensif par excellence, remis par l’Alliance.
« M. 1000 points » a également obtenu une mention au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB, même si sa formation était dernière au classement.
« Je suis fier de porter les couleurs de l’Alliance et de représenter Montréal. Il n’y a rien de plus gratifiant que de sentir le soutien de toute une communauté, et je suis honoré d’en faire partie. »
Ahmed Hill
Jusqu’ici, la présidente Annie Larouche, le directeur général Joel Anthony et le directeur général adjoint Charles Dubé-Brais se sont entendus avec les Québécois Alain Louis, Elijah Ifejeh, Maxime Boursiquot, Ismaël Diouf, Bahaïde Haïdara et Renoldo Robinson. Hill représente donc le septième nom ajouté à l’effectif de l’Alliance en vue de l’imminent coup d’envoi qui sera donné à la saison 2024, le jeudi 23 mai.
Cette campagne devrait être bien différente pour le collectif montréalais, qui n’a jamais goûté aux séries éliminatoires auparavant. Cette fois, comme l’équipe jouera le rôle d’hôte à la Fin de semaine du championnat, elle y obtiendra automatiquement son billet, ce qui signifie une participation assurée à la demi-finale.