Bennedict Mathurin a permis à 30 élèves et 10 enseignants de l’école primaire Adélard-Desrosiers, la même qu’il a fréquenté dans sa jeunesse, d’assister à la victoire 140-123 des Pacers contre les Raptors, ce mardi à Toronto. L’arrière québécois les a également accompagnés lors d’une visite des bureaux de NBA Canada.
Sur les terrains comme en dehors, Bennedict Mathurin a toujours assumé vouloir être une figure exemplaire pour la jeunesse qui suit son ascension depuis son repêchage par les Pacers de l’Indiana en 2022. Et si le Québécois n’a pas foulé les parquets de la NBA depuis le 5 mars dernier en raison d’une blessure à l’épaule, cela ne l’empêche pas de poursuivre ses bonnes actions envers sa communauté.
Ce mardi, Mathurin a accueilli à Toronto une trentaine d’élèves et 10 enseignants de son ancienne école primaire, l’école Adélard-Desrosiers dans l’arrondissement de Montréal-Nord, pour qu’ils assistent à la rencontre entre les Raptors et les Pacers. Avant ce match qui s’est soldé par une victoire 140-123 de l’équipe de l’Indiana, les enfants ont pu visiter les bureaux de NBA Canada et se sont vus offrir des souliers et des t-shirts Adidas, marque à laquelle Benedict Mathurin est associé depuis décembre 2022.
Interrogé par Savanna Hamilton, journaliste attitrée à la couverture des Raptors de Toronto pour le média Sportsnet, quant aux raisons qui l’ont poussé à faire preuve de tant de générosité, Mathurin a répondu qu’il a vécu une expérience similaire dans sa jeunesse qui l’a fortement marqué.
L’actuel arrière des Pacers a révélé que lorsqu’il avait seulement 12 ans, l’école Adélard-Desrosiers l’avait envoyé assister à un match de sa grande sœur Jennifer qui évoluait alors sous les couleurs de l’Université d’État de Caroline du Nord, un événement formateur. Il a donc souhaité rendre la pareille à son ancienne école, tout en regrettant de na pas avoir pu jouer devant les enfants.
D’autant que les Pacers réalisent une très bonne saison et que, avec seulement deux rencontres restantes à leur calendrier, ils sont encore en course pour une qualification directe en séries éliminatoires, eux qui occupent la sixième place de l’association de l’Est. Et si la moyenne de points de Mathurin a légèrement baissé en comparaison de l’exercice précédent, le Québécois s’était mué en joueur plus complet et essentiel au succès de son équipe avant une blessure qui a mis fin à sa saison.
Pour rappel, en 59 rencontres, Mathurin moyennait 14.5 PTS, 4 REB et 2 AST en 26 MIN par match, soit deux minutes de moins que lors de sa saison recrue, avec une précision au tir de 45%, dont 37% du 3 points et 82% de la ligne de charité. Surtout, il a remporté le trophée du Meilleur joueur du Rising Stars Challenge lors d’une fin de semaine des étoiles durant laquelle il s’est également imposé au Skills Challenge avec ses coéquipiers Tyrese Haliburton et Myles Turner.
Et si son retour sur les parquets est encore incertain, il ne fait aucun doute que Mathurin continuera de contribuer au bien-être de sa communauté, lui qui, il y a un an, avait déjà prêté sa voix et son visage à une campagne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) contre la cigarette électronique. Cet été, il avait également accueilli 60 adolescents dans son camp d’entraînement à Montréal.