Il ne restait qu’à en faire une formalité, le Fever d’Indiana a sélectionné Caitlin Clark avec le premier choix au total du repêchage 2024 de la WNBA. Quant à eux, les Sparks de Los Angeles ont choisi la joueuse de Stanford, Cameron Brink, au deuxième rang de l’encan. Le Sky de Chicago a complété le top 3 en choisissant Kamilla Cardoso de South Carolina.
Cette cohorte du repêchage de la WNBA est l’une des plus anticipées de l’histoire. Les jeunes femmes qui ont été sélectionnées ce soir ont changé la trajectoire du basketball féminin à tout jamais. Les derniers matchs du March Madness féminin ont fracassé des records de téléspectateurs, et dans certains cas, ont attiré un plus grand public que les rencontres des hommes.
La nouvelle joueuse du Fever a été la tête d’affiche du basketball universitaire lors de deux dernières années. Caitlin Clark a remporté deux trophées Naismith de Joueuse de l’année consécutifs en 2023 et en 2024. Ce prix est remis par la NCAA à la meilleure joueuse du circuit et elle ne les a assurément pas volés. Clark a atteint la finale du March Madness lors des deux dernières années, en plus de battre le record de points dans la NCAA avec 3951, tous sexes confondus. Pete Maravich détenait le plus haut total avec 3667 points jusqu’à cette année.
L’ancienne joueuse des Hawkeyes de l’Iowa a mené le circuit au chapitre de points et des passes décisives cette saison avec des moyennes de 31.6 points et 8.9 passes décisives par rencontre. Sa moyenne de 7.4 rebonds par match prouve aussi son apport immense et polyvalent sur le terrain.
Elle disputera son premier affrontement avec sa nouvelle équipe le 3 mai prochain contre les Wings de Dallas. Avant même d’être repêchée, son impact se faisait déjà sentir dans la WNBA. Ce mois-ci, les Aces de Las Vegas ont annoncé un changement de stade pour leur match de cette saison contre le Fever. La joute contre l’équipe de Caitlin Clark passe du Michelob Ultra Arena – qui accueille 12 000 personnes – au T-Mobile Arena, qui accueille 20 000 personnes.
Deuxième choix
Les Sparks de Los Angeles ont jeté leur dévolu sur Cameron Brink avec le deuxième choix de l’encan. Comme celle de Clark, cette sélection n’est pas une surprise non plus. La joueuse de 6 pi, 4 po était pratiquement assurée d’entendre son nom après celui de Clark après son excellente carrière à Stanford. Elle a d’ailleurs remporté un championnat national à son année recrue.
La nouvelle joueuse des Sparks évolue à la position de centre et possède une très longue portée qui la rend dominante en défense. Cameron Brink a remporté le prix Naismith de la Meilleure joueuse défensive en 2024 et son cabinet à trophée comporte un nombre impressionnant de récompenses individuelles et collectives.
Troisième choix
Le Sky était la troisième équipe à se prononcer lors du repêchage et la formation de Chicago a sélectionné Kamilla Cardoso. La joueuse de centre vient tout juste de remporter le March Madness avec South Carolina après avoir connu une saison parfaite. La Brésilienne de 6 pi, 7 po est une force en dessous du panier difficile à contenir pour les adversaires.
Sous la direction de Dawn Staley cette saison, Cardoso a affiché des moyennes de 14.4 PTS, 9.7 REB et 2.0 AST. Elle était l’une des joueuses les plus anticipées en vue de ce repêchage, mais c’est vraiment au cours du March Madness que Kamilla Cardoso a solidifié sa place dans le top 3.
Angel Reese
La joueuse polarisante de LSU, Angel Reese, a entendu son nom être mentionné par le Sky de Chicago au septième rang. Reese a contribué comme Caitlin Clark à la montée en popularité du basketball féminin avec sa personnalité assumée et ses performances à LSU au cours des deux dernières années.
L’ailière forte de 6 pi, 3 po a remporté le tournoi du March Madness la saison précédente contre Iowa dans un match qui avait mis la table pour une belle rivalité et un affrontement revanche entre les deux équipes cette année au Elite 8. À sa dernière saison dans les rangs universitaire, Angel Reese a enregistré des moyennes de 18.6 PTS, 13.4 REB, 2.3 AST, 1.9 STL et 1.0 BLK.
La joueuse canadienne, Aaliyah Edwards, native de Kingston en Ontario et produit de l’Université du Connecticut, a suivi dans les traces de Laeticia Amihere – choisi huitième l’an dernier – en étant repêchée parmi le top 10 de l’encan. Il s’agit de la huitième Canadienne de l’histoire du circuit à entendre son nom au repêchage de la WNBA. Les Mystics de Washington sont allés se chercher une athlète complète en Edwards, qui pourra immédiatement combler leurs besoins à l’aile.
Voici les résultats du premier tour du repêchage de la WNBA 2024 :
- 1. Caitlin Clark, Fever d’Indiana
- 2. Cameron Brink, Sparks de Los Angeles
- 3. Kamilla Cardoso, Sky de Chicago
- 4. Rickea Jackson, Sparks de Los Angeles
- 5. Jacy Sheldon, Wings de Dallas
- 6. Aaliyah Edwards, Mystics de Washington
- 7. Angel Reese, Sky de Chicago
- 8. Alissa Pili, Lynx du Minnesota
- 9. Carla Leite, Wings de Dallas
- 10. Leila Lacan, Sun du Connecticut
- 11. Marquesha Davis, Liberty de New York
- 12. Nyadiew Puoch, Dream d’Atlanta