La finale du tournoi du March Madness féminin opposant Iowa à South Carolina a attiré 18,7 millions de téléspectateurs sur les réseaux américains ABC et ESPN et les cotes d’écoute ont atteint un sommet avec 24 millions. Ces chiffres représentent une somme record pour une rencontre de basketball féminin depuis que ces statistiques ont commencé à être comptabilisées en 1992.
L’engouement pour le basketball féminin s’est fait sentir tout au long du March Madness pour atteindre des sommets impressionnants à la toute fin. Les trois dernières rencontres de Caitlin Clark ont chacune à leur tour battu le record d’audience précédent. Le match Iowa – LSU au Elite 8 avait attiré 12,3 millions de téléspectateurs, alors que le match Iowa – UConn avait attiré 14,2 millions de personnes aux États-Unis.
Le résumé de la rencontre :
La finale du tournoi 2024 a été le match de basketball le plus regardé depuis 2019 autant chez les hommes que chez les femmes et autant au niveau universitaire qu’au niveau professionnel. L’audience a augmenté de 89% en comparaison avec la finale de 2023 et de 285% en comparaison avec celle de 2022.
C’est du jamais vu pour le basketball et le sport féminin, mais ces statistiques sont aussi supérieures à plusieurs grands événements sportifs masculins :
- Tous les matchs des Séries mondiales depuis le match 7 en 2019
- Tous les matchs des Finales de la NBA depuis le match 5 en 2017
- Toutes les rondes finales du tournoi des Masters de golf depuis 2001
- Tous les matchs de saison régulière de football universitaire en 2023 (sauf quatre)
Les règles de la WNBA obligent les athlètes à avoir 22 ans avant de pouvoir être repêchées dans le circuit. Cela fait en sorte que les femmes passent plus de temps dans la NCAA et elles ont l’occasion de connaitre de grandes carrières universitaires, en plus de créer des rivalités. Les partisans ont ainsi la chance de bâtir des liens forts avec leurs joueuses favorites, ce qui favorise l’attachement et l’engouement.
Caitlin Clark n’est pas la seule vedette du basketball féminin, on peut penser à Angel Reese, Paige Bueckers, Kamilla Cardoso, Hailey Van Lith et Cameron Brink, sans toutes les nommer, mais elle fait tourner les têtes comme personne auparavant. Pendant les célébrations de la victoire de South Carolina, l’entraîneur-chef des Gamecocks, Dawn Staley, a souhaité remercier Clark pour ce qu’elle a fait pour le basketball féminin.
« Je tiens à remercier personnellement Caitlin Clark d’avoir amélioré notre sport. Elle a porté une lourde charge pour notre sport… Elle va faire progresser cette ligue [WNBA]… Tu es l’une des GOAT (Greatest of All Time) de notre jeu et nous t’apprécions. »
Dawn Staley
Le terme game-changer est utilisé à profusion dans le monde du sport, mais très peu d’athlètes incarnent cette expression autant que Caitlin Clark. Ce qu’elle a apporté au basketball féminin sera gravé dans l’histoire à tout jamais et les futures générations pourront s’appuyer sur son travail.
Clark sera assurément la première sélectionnée le 15 avril prochain à l’encan de la WNBA. Elle se joindra au Fever de l’Indiana et elle entamera sa première saison en tant que professionnelle, le 3 mai prochain. L’enthousiasme envers cette joueuse exceptionnelle n’est pas près de s’estomper, même que les Aces de Las Vegas ont annoncé la semaine dernière un changement de stade pour leur match contre le Fever.
La joute contre la future équipe de Caitlin Clark passe du Michelob Ultra Arena qui accueille 12 000 personnes au T-Mobile Arena qui accueille 20 000 personnes. L’engouement autour du basketball féminin et de cette jeune joueuse est indéniable et le reste de sa carrière sera à suivre de très près.