Après-matchNouvelles

Damian Lillard vit un retour émouvant à Portland

Crédit : Troy Wayrynen-USA TODAY Sports

En résumé

Damian Lillard et ses Bucks se sont inclinés devant les Trail Blazers à son retour au Moda Center.

La rencontre de mercredi soir entre les Bucks et les Trail Blazers n’avait rien d’ordinaire pour Damian Lillard. Déjà, il trouvait « bizarre » le simple fait d’intégrer les vestiaires de visiteurs, puis il a ensuite été question d’une soirée fort émouvante pour l’ex-Blazer, dans ce qui s’est finalement transformé en revers aux mains de son ancien club par une marque de 119-116.

Les locaux, menés par Anfernee Simons, l’ont échappé belle alors que le tir ultime de la joute est tombé entre les mains de Brook Lopez, plutôt que Lillard, comme c’était initialement planifié. Milwaukee tirait alors de l’arrière 116-117, avant que Lopez ne rate son triplé et que son équipe ne soit contrainte de fauter l’adversaire pour arrêter le cadran avec 5,6 secondes à jouer. Jerami Grant a ensuite fait mouche à ses deux lancers francs – bonne soirée Portland !

Dans une atmosphère « d’amour » que Dame décrivait en conférence d’après-match comme « palpable », celui qui est largement considéré tel le plus grand joueur de l’histoire de cette franchise renouait plusieurs liens à Portland hier soir. De l’hommage vidéo à l’ovation debout lorsque son nom a été annoncé, en passant par les partisans qui sont allés à sa rencontre, l’amour rendu à Lillard était en effet évident. Il s’agissait d’une soirée bien spéciale en Oregon.

Voici l’hommage qui a été présenté sur l’écran géant du Moda Center :

Puis un autre, partagé sur les réseaux sociaux, destiné à honorer la personne qu’est Damian Lillard et son impact à l’extérieur du terrain :

Sur ces parquets auxquels il est si habitué, après 11 ans de services pour les Blazers, Damian Lillard ne s’est pas voulu silencieux, avec des récoltes de 25 points, 6 rebonds, 7 passes décisives et 3 tirs extérieurs en 39 minutes d’activité. Le meilleur marqueur total de l’histoire de la concession n’a cependant pas réussi à accumuler suffisamment de points afin de planter une dague dans le cœur des partisans sur place et de terminer ce poème d’un vers théâtral.

Or, Giannis Antetokounmpo a sans doute connu l’impact le plus significatif pour le camp visiteur, avec ses 27 points, 8 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et son rendement de 10/16 au tir (63%). Khris Middleton s’est chargé de 21 points, 2 rebonds et 8 aides sur 69% d’efficacité au tir dans cet effort ultimement en vain.

Critiqués seront les jeux de fin de rencontre dessinés par Doc Rivers, incluant la passe de Lillard qui faisait la touche à Giannis, lui qui a immédiatement été fauté, avec moins de 5 secondes à faire. Douteux, ce jeu orchestré par Doc au temps mort sera sans doute remis en question, tout comme le tir de Lopez afin de prendre les devants… Mais le résultat n’en sera pas différent; Rivers essuie un deuxième revers en deux matchs à la tête des Bucks de Milwaukee.

Passation du flambeau

À Portland, on y a peut-être gagné parce qu’on a converti 42% de nos tirs à 3-points (12/28), contre seulement 28% chez l’adversaire (13/45), mais au final, la victoire peut être attribuée au travail des jeunes espoirs du club, notamment Anfernee Simons qui a – en quelque sorte – reçu le flambeau de la part de Dame D.O.L.L.A. lorsque ce dernier a quitté pour le Wisconsin.

Il le partagera avec l’autre prospect des Blazers, Scoot Henderson, lui qui connait un regain dernièrement comme sixième homme sous Chauncey Billups, après avoir entamé sa saison avec beaucoup de difficulté.

Simons, shooting guard élite de 24 ans, a plusieurs façons de faire qui rappellent drôlement les habitudes de Lillard sur le terrain, comme son step-back calqué, eux qui ont été coéquipiers pour cinq campagnes. Même ses statistiques individuelles apparaissent cette année comme très similaires à celles du meneur de jeu des Bucks. À titre de note, un des deux hommes est partant au Match des étoiles et l’autre ne sera même pas considéré dans la conférence Ouest.

Stats (par match)Damian LillardAnfernee Simons
Points 25,122,9
Passes décisives6,85,2
Tirs à 3-points réussis3,03,3
Efficacité au tir42 %44 %
Efficacité aux 3-points34 %39 %
Efficacité aux lancers francs93 %90 %

Évidemment, je ne suis pas en train de dire que Simons mérite lui aussi sa place sur une formation All-Star, car les succès collectifs sont également à considérer dans l’équation et que ses productions représentent un peu des calories vides, avec la fiche de 15-33 que présente Portland. Je croyais simplement que l’exercice de comparaison serait intéressant à faire.

Dans le cadre du gain par 3 points des Blazers, Anfernee Simons y est allé de récoltes de 24 points, 3 rebonds, 5 mentions d’aide et d’une réussite de 4/9 du centre-ville. Deandre Ayton était important sous l’anneau pour le camp victorieux, grâce à ses 20 points, 11 rebonds, puis Scoot Henderson enregistrait 15 points, 4 passes en sortie de banc.

Milwaukee demeure au deuxième rang de sa conférence et devra se préparer pour une visite chez les Mavericks de Dallas, samedi le 3 février, à 20h30. L’équipe tentera d’aller se chercher un premier gain en février et dans l’ère Doc Rivers, alors qu’elle sera d’ailleurs en plein milieu d’une séquence de cinq joutes à l’extérieur, sur la côte ouest américaine.

Les Trail Blazers, eux, amorceront ce mois de février avec deux rencontres consécutives avec les redoutables champions en titre, les Nuggets de Denver.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus