Draymond Green, des Warriors de Golden State, ne sera pas de retour au jeu de sitôt, considérant les dernières informations à son sujet, cette fois rapportées par Shams Charania de The Athletic lundi. Le power forward étoile des Dubs ayant commis deux actes de violence sur les parquets cette saison aura à compléter au moins trois semaines de thérapie (vraisemblablement pour la gestion de la colère), après quoi il pourra réintégrer sa troupe.
Green, qui avait récemment été suspendu pour cinq matchs après avoir étranglé Rudy Gobert, a ensuite asséné un coup de poing à la tête de Jusuf Nurkic quelques semaines plus tard, ce qui lui a valu cette nouvelle suspension d’une durée indéterminée. L’homme de 33 ans a déjà amorcé ses sessions de thérapie, d’après Charania.
Les sources de Shams Charania lui ont d’ailleurs partagé que Green comprend la sanction de la Ligue – cette fois plus sévère comme il est un récidiviste – et qu’il est prêt à purger sa peine en complétant chaque étape du processus nécessaire afin de rejoindre ses coéquipiers dans les vestiaires, sur le banc et sur les parquets.
Les détails exacts de la nature de la thérapie n’ont pas été révélés, question de respecter la vie privée du champion à quatre reprises. Il est important de considérer ici qu’une absence de trois semaines ou plus représente 12 parties ratées, au minimum.
L’équipe, en l’absence de Green lors de sa précédente suspension de cinq rencontres, s’en est sortie avec deux victoires et trois revers, tandis qu’elle a remporté deux matchs pour une défaite au fil de ses trois dernières sorties, soit depuis le début de cette actuelle suspension de Dray. Sur la campagne, Golden State pointe au 11e rang de la conférence Ouest, avec son faible dossier de 12-14.
À titre de note additionnelle, cette nouvelle suspension de Draymond est une sixième en carrière. Après ce coup à la tête de Nurkic et son expulsion (elle étant une 20e en carrière) de la rencontre entre les Warriors et les Suns, mardi dernier, Green s’est tout de même excusé à son homologue pour le geste qu’il qualifiait d’accidentel.
Pour voir la séquence en question :
Un triomphe aigre-douce pour les Warriors sans Draymond
Les Dubs, champions de la NBA aussi récemment qu’en 2022, ont bien mal amorcé leur calendrier régulier de 2023-2024 – et ce n’est pas seulement en raison des comportements de Draymond Green… Seul Stephen Curry produisait à un niveau respectable en attaque pour l’entraîneur-chef Steve Kerr cette saison, avec ses 28 points de moyenne par soir sur 41% d’efficacité aux tirs à 3 points.
Jusqu’à très récemment, c’était Curry presque seul qui gardait le navire à flot, tandis que les vétérans Klay Thompson, Andrew Wiggins et Chris Paul connaissaient de très lents débuts de campagne, voire piètres dans certains cas.
Dimanche, le 17 décembre, l’histoire du match des Warriors qui visitaient les Trail Blazers à Portland a toutefois été écrite de façon fort différente. Ce soir-là, c’était plutôt Steph qui connaissait de grandes difficultés et ses coéquipiers qui ont su compenser et aller décrocher la 12e victoire de la saison pour l’effectif de Steve Kerr.
Voilà donc un signe encourageant pour la suite des choses et pour cette saison des Warriors qui est tout sauf ça, jusqu’ici…
Golden State l’a finalement emporté au compte de 118-114 face aux Blazers derrière 28 points (69% au tir) et 4 rebonds de Thompson, puis 25 points (75% au tir) et 7 rebonds de la part de Wiggins, en sortie de banc. Klay reprend tranquillement du poil de la bête, avec notamment 28, 24 et 30 points à l’occasion de ses trois dernières sorties.
Dans le camp opposé, Jerami Grant a brillé sur le plan individuel avec ses 30 points, 7 rebonds et 6 aides, alors qu’Anfernee Simons l’épaulait de 24 points et 7 de ses propres passes décisives. Scoot Henderson contribuait de 14 points, Shaedon Sharpe de 12 points.
Curry, lui, a malheureusement mis un terme à sa séquence record de performances avec au moins un tir à 3 points réussi. En huit tentatives du périmètre dimanche soir, le Chef n’a fait mouche à aucune d’entre elles, pour une récolte finale de seulement 7 points sur un rendement de 17% au tir.
Or, dans le cadre de cette putride sortie où le point guard vedette des Warriors était méconnaissable, il a tout de même été en mesure de contribuer au gain d’autres façons, soit en distribuant huit passes décisives, pour une cote finale de +14, la meilleure de la soirée à Portland.
L’impressionnant record de Stephen Curry, 35 ans, tombe donc et s’arrête à 268 joutes consécutives avec au moins un tir du centre-ville à son compte. La marque à atteindre étant désormais établie à 268, Damian Lillard se trouve à être le joueur avec la meilleure séquence de la sorte toujours active, grâce à 102 matchs d’affilée avec au moins un triplé. Steph n’avait pas connu de match sans 3 points depuis l’automne de 2018 lorsque le paysage de la NBA était bien différent de celui d’aujourd’hui.
On vous laisse sur cette petite liste qui vous fera voyager dans le temps. La dernière fois que Curry n’a pas converti de tir à 3 points dans une rencontre…
- …Kyrie Irving était un membre des Celtics de Boston;
- …Russell Westbrook était un membre du Thunder d’Oklahoma City;
- …Kevin Durant et DeMarcus Cousins étaient membres des Warriors de Golden State;
- …Marc Gasol et Mike Conley étaient membres des Grizzlies de Memphis;
- …Lonzo Ball, Brandon Ingram et Kyle Kuzma étaient coéquipiers de LeBron James chez les Lakers de Los Angeles;
- …Dwyane Wade était encore dans la NBA, chez le Heat de Miami;
- …Bradley Beal, John Wall et Dwight Howard étaient membres des Wizards de Washington;
- …Anthony Davis, Jrue Holiday et Julius Randle étaient membres des Pelicans de La Nouvelle-Orléans;
- …Jimmy Butler et Andrew Wiggins étaient membres des Timberwolves du Minnesota;
- …Ben Simmons était un membre des 76ers de Philadelphie;
- …Blake Griffin était un membre des Pistons de Détroit;
- …James Harden et Chris Paul étaient membres des Rockets de Houston;
- …DeMar DeRozan, LaMarcus Aldridge et Derrick White étaient membres des Spurs de San Antonio;
- …Kyle Lowry et Kawhi Leonard étaient membres des Raptors de Toronto. Ils s’apprêtaient à soulever le trophée Larry O’Brien quelques mois plus tard.