Environ 24 heures après le dévoilement de ses deux équipes All-Rookie ayant pour but de récompenser les meilleures recrues de son circuit en 2022-2023, la NBA a fait de même mardi pour les meilleurs joueurs défensifs de la ligue.
Les deux formations All-Defensive de cinq athlètes chacune ont été révélées, conformément aux résultats de scrutin auprès des mêmes 100 détenteurs de votes qui ont élu le MVP de la NBA et tous les autres prix de performance.
Si le Québécois Bennedict Mathurin était à l’honneur hier chez les recrues, le joueur canadien des Grizzlies Dillon Brooks fait cette fois partie des équipes d’étoiles, en plus du membre des Raptors, O.G. Anunoby.
Voici les défenseurs reconnus pour leurs efforts et habiletés physiques à travers le dernier calendrier régulier.
1ère équipe All-Defensive :
- G — Alex Caruso, Bulls de Chicago
- G — Jrue Holiday, Bucks de Milwaukee
- A — Evan Mobley, Cavaliers de Cleveland
- A — Jaren Jackson Jr, Grizzlies de Memphis
- C — Brook Lopez, Bucks de Milwaukee
2ème équipe All-Defensive :
- G — Derrick White, Celtics de Boston
- G — Dillon Brooks, Grizzlies de Memphis
- A — O.G. Anunoby, Raptors de Toronto
- A — Draymond Green, Warriors de Golden State
- C — Bam Adebayo, Heat de Miami
Parmi le lot, on remarque d’abord Jaren Jackson Jr, élu Joueur défensif par excellence de la saison et meilleur contreur moyen (3.0 BLK), au sein de la première équipe d’étoiles, aux côtés de ses deux co-finalistes au trophée Hakeem Olajuwon, soit Evan Mobley et Brook Lopez. Ce dernier est d’ailleurs l’un de deux joueurs à défendre les couleurs des Bucks s’étant insérés parmi la première All-Defensive Team.
Plusieurs s’attendaient à voir un troisième membre du club apparaître sur la deuxième équipe – soit Giannis Antetokounmpo –, mais il n’a pas obtenu suffisamment de voix. Au total, avec 60 points finaux, 16 membres du jury souhaitaient voir Giannis sur la première équipe, alors que 28 d’entre eux lui donnaient une place sur la deuxième.
Le Greek Freak est notamment le joueur avec le plus de votes sous son nom, parmi tous ceux n’ayant pas fait la coupure finale. On remarquera que le Joueur défensif de l’année en 2021-2022, Marcus Smart, a lui aussi raté de justesse la sélection ultime, avec 35 points.
Jaden McDaniels (40 points), Mikal Bridges (33 points), Nic Claxton (25 points), Jimmy Butler (23 points), Joel Embiid (15 points) et Herb Jones (15 points) sont également dignes de mention, pour le nombre de gens sondés qui leur ont accordé des voix.
Voici tous les noms ayant obtenu des votes :
En jetant un rapide coup d’œil aux meilleures cotes défensives pour les 30 clubs cette année, on constate que les deux formations au sommet, les Cavaliers et les Celtics, n’ont qu’un représentant chacune parmi ces deux équipes d’étoiles défensives. Les deux suivantes, Memphis et Milwaukee, en comptent deux chacune, puis Chicago, qui complète le top 5 des plus prolifiques unités défensives en 2022-2023, n’ont que Caruso comme ambassadeur.
En ce qui a trait au meneur de l’association au chapitre des ballons interceptés par rencontre (1.9 STL), O.G. Anunoby est également de la partie. Plusieurs vous dirons qu’il a finalement été reconnu à sa juste valeur cette année à titre d’arme polyvalente en zone et transition défensives – et avec raison.
L’ailier des Raps est donc devenu le premier joueur depuis Jrue Holiday en 2019 à faire la coupure All-Defensive sans que son club ne fasse les séries d’après-saison. Afin d’illustrer la polyvalence d’O.G., voici la liste des 12 joueurs qu’il a défendu le plus au fil de la campagne, selon NBA.com :
- Donovan Mitchell (arrière)
- DeMar DeRozan (ailier)
- Kevin Durant (ailier)
- Jaylen Brown (ailier)
- Nikola Jokic (centre)
- Kawhi Leonard (ailier)
- Jimmy Butler (ailier)
- James Harden (meneur de jeu)
- Julius Randle (ailier fort)
- Luka Doncic (meneur de jeu)
- Bradley Beal (arrière)
- Giannis Antetokounmpo (ailier fort)
La liste comprend 12 All-Stars et chacune des cinq positions du basketball.
Notons que la fierté montréalaise, Luguentz Dort, n’a pas obtenu de siège sur l’une des deux quintettes, malgré un vote de première équipe et sept de deuxième équipe. Damian Lillard (et vous, chers lecteurs, via un sondage effectué sur notre page Instagram il y a quelques semaines), ainsi que plusieurs autres athlètes du circuit croient pourtant que Luguentz représente la meilleure défensive individuelle au monde.
Voici pourquoi :
Après cet exercice, il est coutume de se pencher sur les plus grands oubliés (inévitables) des deux formations All-Defense. Qui sont les plus gros snubs de cette année ? Est-ce que Butler, en ces séries éliminatoires, prouve qu’il aurait mérité sa place parmi ces listes ? Est-ce que McDaniels, Dort, Claxton ou encore Anthony Davis a été sous-estimé cette fois-ci ?
Delon Wright, lui, croit qu’il a ce qu’il faut pour s’insérer plus sérieusement dans la discussion l’an prochain, après un seul vote de deuxième équipe cette saison chez les guards.