Rumeurs — La saison morte de 2024 risque d’en être une forte en échanges chocs et décisions clés. Ce qui est certain, c’est que Daryl Morey et l’état-major des 76ers font déjà parler d’eux, bien que la saison ne soit même pas encore terminée. La discussion entourant les Sixers est beaucoup centrée sur les plans A et B de l’équipe – Paul George et Brandon Ingram – qui pourraient être disponibles cet été. Toutefois, le nom de LeBron James a commencé à circuler dans les murmures.
Lors de sa chronique de lundi matin sur les ondes d’ESPN, Brian Windhorst a émis la possibilité que les 76ers deviennent un joueur important concernant le futur de James.
À approximativement un mois de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les rumeurs sur James s’enflamment. En fin de semaine, nous apprenions en ondes que LeBron semble être en voie de décliner le salaire de son année d’option – et ultimement être libre comme l’air. C’est son agent et ami de longue date, Rich Paul, qui a semé le doute par son choix de mots lors d’un passage sur la chaîne TNT.
Notre collège Raphaël Massoud en a fait la synthèse ce dimanche :
Bien que rien ne soit encore officiel pour James et les Sixers, Brian Windhorst a tout de même déclaré que « Daryl Morey (président des 76ers) est à la poursuite de King James depuis près de dix ans. Windhorst s’attend à « ce qu’il le soit une fois de plus. Il a toujours opéré de cette manière. Il va toujours vouloir attirer les vedettes. Il sera après Paul George et après quiconque serait disponible. »
Ce qui favorise les 76ers, c’est l’argent. L’état-major de l’organisation devrait être en mesure de libérer pas moins de 60 M$ sous le plafond salarial, en plus d’avoir une panoplie de choix au repêchage qui deviendront disponibles le 27 juin prochain (la soirée du repêchage). Dans cette otpique, le nom de Bronny James demeure un cas intéressant pour les directeurs généraux autour de la NBA.
En entretien avec Chris Haynes, l’agent du duo père-fils s’est aussi permis quelques commentaires concernant les James.
« LeBron a dit qu’il voulait jouer avec son fils et Bronny n’a aucun contrôle quant à sa destination. Si LeBron veut jouer avec son fils, ce sera ça. Mais encore, j’ai un devoir qui est de représenter LeBron et Bronny indépendamment. »
« La saison de LeBron est terminée. Je suis actuellement occupé sur ce qui se passe avec Bronny et son repêchage imminent. Si les planètes s’alignent et qu’il est en mesure de jouer avec son père, cool. Suis-je pour autant impliqué à fond dans ce scénario? Pas du tout. Je m’assure qu’il y ait un plan concret entre le joueur et une équipe qui le veut pour le joueur qu’il peut devenir. »
Rich Paul
La stratégie des 76ers sera à suivre. Quoi qu’il en soit, Rich Paul tient coûte que coûte à ce que Bronny ne devienne pas une monnaie d’échange dont le seul but est d’attirer son père. Il exigera que toute équipe souhaitant repêcher son client soit dans le processus afin de développer l’aîné de la famille James.
Que ce soit avec LeBron James, Paul George, Brandon Ingram, Kevin Durant ou Jimmy Butler, Daryl Morey et les têtes dirigeantes des 76ers seront à surveiller d’ici les prochaines semaines et les prochains mois.
Somme toute, rien n’est encore confirmé par aucun parti impliqué, mais le consensus semble pointer au fait que LeBron deviendrait agent libre durant l’entre-saison. Windhorst parle d’un possible désir de renouveler avec les Lakers pour une augmentation salariale. Il faudra attendre jusqu’au repêchage qui se déroule les 27 et 28 juin prochain afin de voir un développement plus concret dans cette histoire.