James Harden est officiellement de retour dans l’entourage des 76ers de Philadelphie. Afin d’éviter de perdre des millions de dollars en sanctions pour ne pas avoir honoré son contrat en ne se présentant pas au camp d’entraînement, Harden a foulé le parquet de l’Université de Colorado State – où a lieu le camp de son club actuel. Selon ce que rapporte Shams Charania et Sam Amick de The Athletic, James Harden espère néanmoins qu’un échange avec les Clippers soit conclu.
En évitant d’être une distraction, Harden estime améliorer les chances qu’une transaction aboutisse. Charania et Amick rapportent que les Clippers seraient toujours intéressés à faire venir le décuple All-Star, mais chercheraient activement des équipes pour se joindre à l’accord.
Malgré le faible intérêt pour leur joueur vedette de 34 ans, les 76ers maintiendraient des demandes élevées pour l’obtention de ses services. Sam Amick rapporte que Philadelphie aurait refusé, au mois de juillet, la proposition des Clippers qui offraient un choix de première ronde en plus d’une permutation de choix.
Cependant, selon Shams Charania, les 76ers auraient plutôt ciblé Terance Mann et plusieurs choix de première ronde pour celui surnommé The Beard. Le joueur de 26 ans attire d’ailleurs les regards de plusieurs franchises et il faisait partie de discussions avec les Trail Blazers pour tenter de faire venir Jrue Holiday à Los Angeles, toujours selon Charania.
À Philadelphie, un départ de Harden permettrait à Tyrese Maxey de prendre une plus grande envergure dans le cinq de départ des Sixers. Chez les Clippers, l’ajout de James Harden permettrait de composer un trio – avec Paul George et Kawhi Leonard – qui, sur papier, a le potentiel de faire trembler n’importe quelle équipe. Pourvu que ces joueurs restent en santé, ce qui, au vu et au su des dernières saisons, est loin d’être assuré.
Pour le moment du moins, Harden reste un membre de l’organisation des 76ers. Si personne ne peut s’assurer du niveau d’engagement de Harden par rapport à la franchise, il est, aux dires de Joel Embiid et Danny Green, un professionnel hors pair. Son retour dans le giron de l’équipe n’est donc pas une source de distraction.
À savoir si le gaucher sera en uniforme lors du premier match préparatoire de son équipe le 8 octobre contre les Celtics est une autre histoire. Le calendrier régulier des 76ers débute, quant à lui, le 26 octobre face aux Bucks de Milwaukee.