Le Français Victor Wembanyama souhaite voir son compatriote Rudy Gobert remporter le trophée de Joueur défensif de l’année. Depuis son arrivée dans la NBA, Wemby montre une aisance naturelle avec les médias. Il l’a encore prouvé hier soir lorsqu’un journaliste lui a demandé son avis sur la course au DPOY.
Victor Wembanyama n’a pas hésité à lancer des fleurs à Rudy Gobert pour son excellent jeu défensif, mais la recrue ne manque pas de confiance. Le géant de 7 pi, 6 po a lancé un message au reste du circuit : il ne fait que commencer. Wemby a affirmé qu’après cette saison, c’était à son tour de l’emporter.
« Je sais que Rudy a de très bonnes chances de le gagner cette année et ce serait mérité. Laissez-le gagner maintenant, car après cela, ce ne sera plus à son tour. »
Victor Wembanyama
Le vétéran Rudy Gobert a déjà trois titres de Joueur défensif de l’année à son compteur (2018, 2019 et 2021). Le pivot de 7 pi, 1 po est l’un des meilleurs joueurs du circuit lors des dernières années pour bloquer des lancers. Sa présence en dessous du panier fait trembler les attaques adverses et occupe une place importante dans les plans de matchs des autres équipes.
Cette saison, Gobert affiche des moyennes de 13.7 PTS, 12.9 REB et 2.1 BLK par rencontre. Le centre de 31 ans occupe le sixième rang pour les contres par match et seul Domantas Sabonis enregistre plus de rebonds par joute que lui, avec 13.6. À sa deuxième campagne dans l’uniforme des Timberwolves, la chimie semble s’installer entre le pivot français et les autres joueurs de la formation. L’équipe du Minnesota est actuellement en troisième position dans l’Ouest, en plein coeur d’une course très corsée avec les Nuggets de Denver et le Thunder d’Oklahoma City pour le sommet de la conférence.
La saison dernière, les Timberwolves avaient terminé au huitième rang de l’association de l’Ouest. Cette année, une meilleure intégration de Rudy Gobert dans l’alignement et son apport défensif font une différence considérable pour la troupe de Chris Finch. En plus du succès collectif, le Français pourrait bien remporter un quatrième DPOY.
Quant à lui, Victor Wembanyama connait une première saison dans la NBA impressionnante. Le jeune de 20 ans possède une grandeur et un style de jeu jamais vu auparavant dans le circuit. Son apport offensif est déjà non négligeable et rempli de potentiel. C’est toutefois du côté défensif que Wembanyama domine depuis le début du calendrier.
En 2023-2024, la recrue enregistre des moyennes de 20.7 PTS, 10.3 REB et 3.4 BLK par joute. Wemby mène la Ligue au chapitre des contres par match et ce n’est pas serré du tout. La différence entre le Français et son plus proche poursuivant, Walker Kessler (2.6), est aussi grande qu’entre Kessler et Myles Turner (1.8) qui occupe le neuvième rang de cette catégorie.
Lors des premiers mois de la saison, Wembanyama était dans une lutte pour le titre de Recrue de l’année avec Chet Holmgren du Thunder d’Oklahoma City. Victor s’est toutefois distancé de son adversaire au cours des dernières semaines afin de devenir le favori. D’ici la fin du calendrier, le joueur des Spurs de San Antonio aura aussi la chance de plaider sa cause pour le trophée du Joueur défensif de l’année.
Sur son podcast, jeudi, Draymond Green a été très élogieux à l’égard de Victor Wembanyama. Le vétéran des Warriors de Golden State a affirmé que Wemby était « probablement l’un des 20 meilleurs joueurs de la NBA en ce moment. » Green a aussi mentionné que sans rien enlever à Holmgren, il y avait, selon lui, un écart entre les deux joueurs. De plus, Draymond a terminé son intervention avec une prédiction audacieuse.
« [Wembanyama] va peut-être remporter le titre de MVP lors des deux prochaines saisons. »
Draymond Green