Les Raptors de Toronto ont été très actifs dans les dernières semaines et ils continuent sur leur lancée en cette date limite des transactions de la NBA. Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, Masai Ujiri a transféré Kira Lewis, Otto Porter et un choix de première ronde en 2024 au Jazz de l’Utah afin d’aller chercher Kelly Olynyk et Ochai Agbaji.
Otto Porter et Kira Lewis n’ont disputé ensemble que 16 matchs combinés cette saison dans l’uniforme des Raptors de Toronto. Le principal atout que le Jazz acquiert est probablement le choix au repêchage de 2024, mais il sera le pire choix du Thunder, des Clippers, des Rockets ou du Jazz. En ce moment, il s’agirait de la 29e sélection au prochain encan.
Kelly Olynyk est un bon vétéran de 32 ans qui aidera les jeunes des Raptors dans le vestiaire et qui favorisera leur développement. Le contrat du Canadien vient à échéance à la fin de la présente campagne et l’organisation aura la chance de lui octroyer un nouveau contrat ou de le laisser partir. En 2023-2024, le joueur de 6 pi 11 po affiche des moyennes de 8.1 PTS, 5.1 REB et 4.4 AST par rencontre. Olynyk apportera de la profondeur dans le front court des Raps qui faisait un peu défaut depuis le départ de Pascal Siakam et de Precious Achiuwa.
En début de saison, Masai Ujiri a souvent mentionné que la culture était importante pour lui. Dans les dernières semaines, il a fait l’acquisition des deux Canadiens RJ Barret et Kelly Olynyk. Dès son arrivée, Barrett a mentionné à quel point il était content d’évoluer à Toronto, maintenant en moyenne plus de 20 points et 7 rebonds par soir à travers 15 sorties. Olynyk deviendra aussi le neuvième joueur canadien de l’histoire à enfiler l’uniforme des Raptors de Toronto.
Ochai Agbaji a été le 14e choix au repêchage de 2022 par les Cavaliers de Cleveland. Il connait actuellement une deuxième saison dans la NBA un peu tranquille, mais selon Josh Lewenberg de TSN, les Raps ont toujours aimé le jeune joueur de 23 ans. Il s’agit d’un shooting guard (6 pi, 5 po) qui peut contribuer autant en attaque qu’en défense et qui correspond à la façon de jouer de la troupe de Darko Rajakovic. Depuis le début du calendrier, Agbaji enregistre des moyennes de 5.4 PTS, 2.5 REB et 0.9 AST par match.
Kelly Olynyk portera le numéro 41 à Toronto, alors qu’Agbaji a choisi le 30. Ils sont tous deux qualifiés de « douteux » pour la rencontre de demain au Scotiabank Arena, lorsque les Rockets de Houston leur rendront visite.