Faits DiversNouvelles

Kevin Durant ne veut pas être honoré à son retour au Barclays Center

Crédit : Al Bello/Getty Images

En résumé

Kevin Durant des Suns, ancien membre des Nets, est contre l'idée d'un hommage vidéo à son retour au Barclays Center.

Comme vous le savez, l’ère du « Big Three » des Nets de Brooklyn s’est terminée en véritable queue de poisson, laissant la franchise dans une posture fâcheuse après les départs précoces de Kyrie Irving, James Harden et Kevin Durant, mais voilà que ce dernier s’apprête à revisiter le parquet du Barclays Center, mercredi soir. La base partisane des Nets est peut-être partagée dans ses sentiments envers KD, après sa demande d’échange, mais le joueur est catégorique, lui : il préfère éviter les hommages à son retour dans l’arrondissement new-yorkais.

Dans un échange en commentaires sur X.com avec l’internaute @AdamArmbrecht, Durant s’est servi de son compte officiel pour véhiculer sa pensée, croyant que la soirée de mercredi – lorsque ses Suns de Phoenix seront de passage à Brooklyn – serait meilleure sans hommage vidéo diffusé sur l’écran géant.

Le sondage de @BillyReinhardt, sous lequel KD s’est exprimé de la sorte, a vu 56,3 % d’environ 15 500 votes (au moment d’écrire ces lignes) être en défaveur d’un tel hommage pour l’ailier de 35 ans, lui qui a passé trois saisons sous les couleurs des Nets, mais seulement joué 129 matchs de calendrier régulier.

KD, reconnu en ligne pour sa forte présence et ses opinions données sans filtre, a même indiqué être en accord avec @NetsFrequent qui disait que Durant « avait demandé plus d’échanges que gagné de séries en éliminatoires durant son passage », de façon semi-ironique.

Lorsqu’il a été questionné à ce sujet en conférence d’après-match à la suite d’une défaite face au Magic d’Orlando, la semaine dernière, Durant y est allé de déclarations crues conscientes de soi.

« Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter [un hommage] ? Je ne me sens pas comme si j’étais resté là-bas suffisamment longtemps. Je n’y ai pas assez travaillé fort. Je n’ai pas laissé d’impact à long terme. »

Somme toute, en dépit de son avis sur la chose, l’organisation des Nets risque fortement de diffuser (au moins) un court remerciement, si ce n’est pas un hommage complet, sur l’écran géant du Barclays Center. Or, lorsque le nom de Kevin Durant sera annoncé à l’occasion de l’introduction des joueurs, les huées risquent de se faire entendre avec véhémence. Reste à voir s’il y aura un malaise lorsque la caméra se rendra sur le vétéran après l’hommage, s’il y a lieu.

À titre de rappel, l’ex-MVP de la Ligue avait signé chez les Nets de Brooklyn à l’entre-saison de 2019, mais a raté sa première campagne en raison de sa blessure au tendon d’Achille. Il avait déjà recruté Kyrie Irving qui l’attendait à Brooklyn, avant que les deux vedettes ne s’allient avec une troisième en James Harden, pour entamer 2021.

Une série d’épisodes loufoques, de congédiements d’entraîneurs et de demandes de transactions consécutives s’est ensuivie dans la Grosse Pomme, avec notamment Irving qui s’absentait de plusieurs rencontres pour de nombreuses raisons, incluant son refus d’obtempérer aux règles de la NBA qui demandaient qu’un joueur soit vacciné contre la Covid-19 afin de disputer des matchs dans certains marchés. Le dramatique James Harden a quitté le navire le premier après seulement 80 joutes, citant un certain dysfonctionnement dans les coulisses comme la raison derrière sa demande d’échange qui l’a envoyé à Philadelphie en retour de Ben Simmons.

The Beard a été suivi par KD en pleine (chaotique) saison 2022-2023, puis par Kyrie, transigé aux Mavericks de Dallas. Durant a disputé huit des dernières rencontres de saison régulière avec sa nouvelle formation en Arizona, avant de se lancer dans un parcours de séries aux côtés de Devin Booker, lequel s’est terminé en six joutes contre les éventuels champions, les Nuggets de Denver.

Il a laissé derrière lui un faible legs d’une seule série remportée, en 2021, lorsque cette édition des Nets avait atteint son apogée et qu’elle s’est inclinée devant les Bucks de Milwaukee, alors devenus champions. On se souviendra que cette série de demi-finales de conférence aurait pu connaître un tout autre dénouement, si le soulier de Durant était moins grand de quelques pointures…

Grosso modo, voilà à quoi a ressemblé cette ère de basketball chez les Nets, où Durant, Harden et Irving n’ont disputé que 16 matchs totaux ensemble, au travers desquels ils avaient l’air invincibles. Il s’agira pour toujours d’une des meilleures formations théoriques qui n’a jamais été.

Phoenix rendra visite aux Nets ce mercredi 31 janvier, à 20h30, dans un match qui devrait être diffusé au Canada via TSN.

Précédemment :

Kevin Durant est échangé aux Suns de Phoenix | AlleyOop360
Les Nets obtiennent Mikal Bridges, Cam Johnson, Jae Crowder et quatre choix de première ronde en retour.
alleyoop360.com

Kyrie Irving échangé aux Mavericks | AlleyOop360
Luka Doncic a un nouveau coéquipier à Dallas.
alleyoop360.com

Onde de choc : Kyrie Irving demande une transaction aux Nets
Kyrie Irving prend le monde de la NBA par surprise.
alleyoop360.com

Officiel : James Harden échangé pour Ben Simmons | AlleyOop360
DERNIÈRE HEURE – Brooklyn recevra aussi Seth Curry.
alleyoop360.com

Les Nets bons derniers pour les ventes de billets de saison | AlleyOop360
On a vendu environ 6000 billets de saison de moins que l’an dernier à Brooklyn.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus