Âgé de 32 ans, Kyrie Irving ne pense pas encore à la retraite même s’il est sur le point de conclure la 13e saison de sa carrière. Le joueur des Mavericks de Dallas affronte les Celtics de Boston ce soir dans ce qui pourrait bien être le dernier match de l’année. Les adversaires mènent la série 3-0 et les Mavs ont été sans réponses face à la puissance des Celtics depuis le tout premier affrontement.
De nos jours, les athlètes repoussent constamment les limites et il n’est pas rare de les voir évoluer jusqu’à la mi-trentaine. Kyrie semble vouloir suivre cette tendance malgré que les dernières années ont été plutôt rocambolesques pour lui.
En marge du quatrième match de la série ce soir, le vétéran s’est adressé aux médias ce matin, et il s’est justement fait poser une question concernant son avenir dans la Ligue. Voici sa réponse :
« Je n’y ai même pas beaucoup réfléchi, pour être honnête avec vous. C’est la saison la plus longue que j’ai jouée depuis un moment, cela fait six ans [depuis son passage à Boston], donc je regarde la situation dans son ensemble, d’une manière que je n’étais probablement pas prêt à le faire au début ou à la fin de la vingtaine. J’apprécie l’évolution de la technologie aujourd’hui, la façon dont je prends soin de mon corps tous les jours et la façon dont j’ai l’opportunité d’en apprendre davantage sur mon corps au début de ma trentaine. »
Kyrie Irving
Depuis 2019, Irving a dépassé le plateau des 50 rencontres lors d’une saison à seulement trois reprises. Au cours de cette période, il s’est beaucoup absenté à cause de blessures, de raisons personnelles ou encore de suspensions. Le nom Kyrie Irving semblait être synonyme de scandales ou de rumeurs négatives.
En 2023-2024 par contre, Kyrie a uniquement fait parler de lui pour son jeu sur les parquets. L’ancien champion de la NBA a connu une très belle campagne qui a démontré encore une fois l’étendue de son talent. L’expérience Doncic-Irving n’avait pas été un succès instantané, les Mavericks ont manqué les séries éliminatoires l’année dernière, mais cette année le duo a su mettre les Mavs sur ses épaules.
Au cours du calendrier régulier, le meneur de jeu a enregistré des moyennes de 25.6 PTS, 5.0 REB et 5.2 AST par rencontre. Kyrie a aussi connu de bonnes séries éliminatoires en affichant des statistiques similaires. Au-delà des chiffres, il est l’un des joueurs les plus spectaculaires à regarder jouer. Il a aussi expliqué aux journalistes quelle était son approche pour la dernière phase de sa carrière :
« Mon esprit continue de devenir plus vif. Mes qualités physiques vont évidemment naturellement se détériorer, ce que je peux également apprécier, donc [je dois] ajouter de nouvelles compétences ou ajouter de nouvelles nuances à mon jeu où je peux réussir à ce niveau, notamment face à une ligue plus athlétique ou une ligue plus rapide – et tu me fais parler ici comme si j’avais déjà 38 ans. Mais à 32 ans en ce moment, j’ai l’impression que tout est possible. »
Kyrie Irving
La réputation de Kyrie Irving dans les moments importants n’est plus à refaire. Il sera éternellement reconnu comme étant un joueur clutch, et les amateurs de basketball se rappelleront de son fameux lancer lors du septième match de la finale de la NBA en 2016 afin de permettre aux Cavaliers de vaincre les Warriors de Golden State et de revenir d’un déficit de 1-3 dans la série.
Toutefois, Bob Cousy n’est pas impressionné de ses performances dans cette présente finale. La légende des Celtics pense que Kyrie ne doit plus être considéré comme une superstar, car il éprouve de la difficulté face aux Celtics.
« Les Celtics ont exposé Kyrie Irving comme n’étant pas vraiment une superstar. Il a été sévèrement maîtrisé. Ils ne le piègent même pas beaucoup. Ils le font en homme-à-homme. Kyrie travaille d’arrache-pied et ils arrêtent toujours la plupart de ses attaques. Il n’est plus dans la catégorie des superstars. Il faut fonctionner en séries éliminatoires pour déterminer où se situer dans la hiérarchie. »
Bob Cousy
Les Mavericks tenteront désespérément d’arracher une victoire ce soir, sinon leur saison sera terminée. Les Celtics ont été la meilleure équipe du circuit en saison régulière avec une fiche de 64-18 et ils n’ont pas vraiment été inquiétés lors de la danse d’après saison. La profondeur de la troupe de Joe Mazzulla est impressionnante. Boston a du composé sans Kristaps Porzingis pour la majorité des playoffs et cela n’a pas affecté la qualité de la formation.
Le coup d’envoi ce soir se donnera à 20h30, au American Airlines Center, à Dallas.