Nouvelles

La NBA dévoile les équipes étoiles de recrues

Crédit : (AP Photo/Sarah Phipps)

En résumé

Les 10 joueurs formant les deux équipes recrues de l'année sont maintenant connus.

À l’aube des finales de conférence, la NBA a dévoilé les deux équipes étoiles de recrues. Ces deux groupes de cinq noms ont pour but de récompenser les dix meilleurs joueurs ayant fait leurs premiers pas dans le circuit, lors de la saison 2023-2024.

Sans surprise, Victor Wembanyama et Chet Holmgren se sont taillé une place sur la première unité. Le premier choix du repêchage de 2023 et le deuxième en 2022 ont dominé cette cohorte de recrues. Ils se sont élevés au-dessus de la mêlée en devenant très rapidement des joueurs d’impact et des pièces essentielles dans leur formation respective. Les deux hommes ont été les seuls à se partager le titre de Recrue du mois cette année dans la conférence Ouest. Victor et Chet ont d’ailleurs été unanimement élus sur cette première équipe de recrues.

Victor Wembanyama a connu une campagne historique, qui est récompensée une fois de plus. Le jeune Français a remporté, au début du mois de mai, le titre de Recrue de l’année. Il a offert aux amateurs de basketball une première saison qui se compare à celles des meilleures de tous les temps, comme LeBron James 20 ans plus tôt. En 2023-2024, Wembanyama a enregistré des moyennes de 21.4 PTS, 10.6 REB, 3.9 AST, 1.2 STL et 3.6 BLK par match. Le géant de 7 pi, 4 po a été dominant autant en attaque qu’en défense, et l’avenir s’annonce plus que brillant dans son cas.

L’historique saison recrue de Wemby en chiffres et faits saillants | AlleyOop360
Revoyons ensemble la première campagne de Victor Wembanyama dans la NBA et ce qui l’a rendue aussi mémorable.
alleyoop360.com

Chet Holmgren passe un peu sous le radar à cause de son homologue chez les Spurs de San Antonio, mais sa première année dans les rangs professionnels a été remarquable. Après avoir manqué l’entièreté de la saison 2022-2023 en raison d’une blessure au pied, l’ancien de Gonzaga a enfin eu l’occasion de laisser parler son talent.

Dans la meilleure équipe de la conférence Ouest, Chet s’est tout de suite imposé en tant que pivot partant, en plus de maintenir des moyennes de 16.5 PTS, 7.9 REB et 2.3 BLK par rencontre. Avec sa taille de 7 pi, 1 po, il est souvent comparé à Wembanyama, car ce sont deux « licornes ». C’est-à-dire de très grands joueurs avec des habiletés au tir et au drible souvent réservées aux arrières et aux ailiers.

La ligue est entre de bonnes mains avec ces deux jeunes centres spectaculaires, mais ils ne sont pas les seuls à s’être démarqués au cours du calendrier. La première équipe All-Rookie est complétée par Brandon Miller des Hornets, Jaime Jaquez Jr du Heat et Brandin Podziemski des Warriors.

Au repêchage de 2023, les Hornets de Charlotte ont sélectionné Brandon Miller avec le deuxième choix au total. Le produit d’Alabama a récompensé l’organisation en connaissant d’excellents débuts dans la NBA. Les Hornets ont encore une fois été parmi les pires équipes du circuit, mais Miller a été l’un des points positifs de leur campagne par ses habiletés de marqueur mises en évidence à l’aile. Il sera une pièce importante de la reconstruction déjà entamée à Charlotte.

Jaime Jaquez Jr a été une surprise cette année. L’ancien de UCLA a été sélectionné au 18e rang de l’encan 2023 par le Heat de Miami et il a complètement dépassé les attentes. Originaire du Mexique, Jaquez Jr a su saisir sa chance dans l’alignement du Heat – et la conserver. Peu de gens s’attendaient à le voir être aussi bon, aussi rapidement, mais Jaquez Jr a été l’une des recrues les plus polyvalentes de la ligue cette saison pour une bonne formation du Heat.

Brandin Podziemski des Warriors de Golden State complète cette première équipe des recrues. Choisi une position derrière Jaquez Jr, au 19e rang, l’apparition de Podziemski sur cette équipe représente elle aussi une surprise pour les dépisteurs qui l’avaient étudié avant le repêchage. L’arrière de 21 ans a eu un rôle plus effacé que ses compagnons, mais il a tout de même connu une belle campagne avec la troupe de Steve Kerr comme pièce énergique et qui n’a pas peur de décocher de l’extérieur à tous moments.

Voici un tableau des votes pour les joueurs de la première équipe de recrues :

NomsVotes de première place (2 points)Votes de deuxième place (1 point)Points
Victor Wembanyama 990198
Chet Holmgren990198
Brandon Miller971195
Jaime Jaquez Jr8910188
Brandin Podziemski6435161

Les joueurs élus sur la deuxième équipe d’étoiles n’ont pas connu d’aussi bonnes saisons que ceux sur la première unité, mais ces jeunes hommes se sont tout de même démarqués, souvent dans des rôles de différentes envergures. C’est le cas notamment de Dereck Lively II qui a bien fait avec les Mavericks de Dallas en seulement 55 parties jouées (en raison de blessures, notamment). Il en va de même pour Amen Thompson chez les Rockets de Houston.

Voici la liste des joueurs qui forment la deuxième équipe des recrues :

  • Derick Lively II (119 points)
  • Amen Thomspon (100 points)
  • Keyonte George (77 points)
  • Carson Wallace (67 points)
  • GG Jackson (43 points)

Le grand absent de ces deux formations est Scoot Henderson. Le troisième choix au total du repêchage de 2023 n’a pas connu une saison à la hauteur des attentes. Ses débuts avec les Trail Blazers de Portland ont été compliqués, mais il a commencé à prendre son rythme vers la fin du calendrier. Henderson est d’ailleurs le seul joueur à avoir récolté un vote pour la première équipe de recrues à n’apparaître sur aucune des deux.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus