Nouvelles

L’absence (louche) de Zach LaVine sera plus longue que prévu

Crédit : Kamil Krzaczynski-USA TODAY Sports

En résumé

Zach LaVine sera absent pour plus longtemps que prévu – encore quelques semaines – et a discuté de son engagement envers les Bulls.

Un rapport de Shams Charania de The Athletic, via l’épisode de Run It Back de jeudi matin, nous apprenait que la star des Bulls de Chicago Zach LaVine devrait s’absenter pour encore trois à quatre semaines de plus en raison de sa blessure au pied droit, donc jusqu’à la mi-janvier.

Après déjà presque une semaine sur la touche, ces maux garderont donc LaVine à l’écart des parquets pour un total de quatre à cinq semaines, au minimum, selon Shams.

Qu’est ce que cela veut dire pour Zach, les Bulls ou les chances de voir le joueur en question être échangé dans les semaines ou mois à suivre ?

Plus de détails sur la blessure initiale ICI

Nous avons également documenté en détails précédemment l’ouverture mutuelle entre LaVine et ses supérieurs de trouver un terrain d’entente pour une séparation éventuelle – une transaction ne serait donc pas surprenante – et le timing de cette absence est pour le moins… propice. Charania a spécifié sur Run It Back qu’un retour à la mi-janvier signifierait donc qu’au même moment certains joueurs comme D’Angelo Russell et Rui Hachimura des Lakers de Los Angeles, entre plusieurs autres, seront éligibles à être échangés. C’est à partir du 15 janvier, pour être exact.

Ce n’est donc pas surprenant que l’organisation des Bulls préfère protéger leur atout et s’assurer qu’il ne se blesse pas d’ici à cette date, si elle a l’intention de s’en départir via un accord avec L.A. ou une autre formation rivale – que l’inflammation au pied de laquelle LaVine souffre requière une telle convalescence ou non.

Il s’agit d’un secret de polichinelle aussi que Chicago aurait tenté de transiger Zach LaVine à travers la dernière entre-saison, mais évidemment sans succès.

Bien avant nous, le principal intéressé a été informé de cette prolongation à sa période de réhabilitation, soit juste avant leur rencontre d’hier, mercredi le 6 décembre, une victoire 111-100 face aux Hornets de Charlotte. LaVine a aimé pouvoir informer ses coéquipiers de la nouvelle avant qu’elle ne soit rendue publique par les journalistes le lendemain.

S’il n’a pas directement nié la demande d’échange qui aurait été faite par son groupe à l’endroit de ses supérieurs des Bulls, le shooting guard de 28 ans soutient toutefois qu’il est actuellement engagé à cent pour cent envers la franchise qui l’embauche.

« Est-ce que je fais toujours partie de cette équipe et suis-je très engagé ? Oui. J’ai un maillot des Bulls sur le dos et je serai dédié [à l’équipe] pour tout mon séjour ici. Je vais continuer à soutenir et aimer Chicago, et jouer au meilleur de mes capacités pour ces gars-là. Ça, ça ne changera jamais. »

Zach LaVine, jeudi matin

Bon, disons-le franchement, la fiche de 8-14 des Bulls après plus d’un mois d’activité – qui est bonne pour le 12e échelon de la conférence de l’Est – est loin de répondre aux attentes de l’état-major et des partisans. Force est d’admettre qu’avec ces informations, l’attitude de Zach LaVine et les nombreuses rumeurs qui entourent son nom, un départ est à envisager.

Je suis prêt à aller jusqu’à dire qu’il serait surprenant de voir LaVine dans un uniforme des Bulls de Chicago au-delà de la date limite des transactions. Mais bon, je me suis déjà trompé en faisant ce genre de prédictions ici auparavant, alors on verra.

Il est important de noter d’ailleurs que son club a remporté ses trois dernières sorties, ce qui coïncide exactement avec la fenêtre de joutes ratées pour Zach, en raison de sa blessure au pied. Il est pourtant le deuxième meilleur marqueur moyen à Chicago derrière DeMar DeRozan, avec ses 21 points par match. Or, sa production n’a jamais vraiment été associée à du grand succès au fil de sa carrière…

Les Lakers ainsi que les 76ers de Philadelphie demeurent les deux groupes qui seraient les plus intéressés par les services du garde de 10e année.

Zach LaVine manquera une semaine d’activité | AlleyOop360
Le joueur de 28 ans sera à l’écart du jeu pour une période d’au moins une semaine à cause d’une douleur au pied droit.
alleyoop360.com

Zach LaVine et les Bulls ouverts à une séparation | AlleyOop360
Il y aurait un intérêt de séparation mutuel entre Zach LaVine et les Bulls de Chicago.
alleyoop360.com

LaVine et Anunoby désormais dans la mire des 76ers | AlleyOop360
Après le départ de James Harden, Philadelphie pourrait être active d’ici à la date limite des transactions.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus