Selon Shams Charania de The Athletic, Zach LaVine sera à l’écart du terrain pour une période d’une semaine à cause d’une douleur au pied droit. Le joueur des Bulls de Chicago avait d’ailleurs manqué la rencontre de jeudi contre les Bucks de Milwaukee qui s’est soldée par la marque de 120-113 en faveur de son équipe.
La blessure de Zach LaVine tombe à un bien mauvais moment pour les Bulls, puisque ceux-ci connaissent un début de saison fort laborieux entre les nombreuses défaites et rumeurs. La formation de Chicago affiche actuellement un bilan de 6-14 et elle se classe au treizième rang de la conférence de l’Est. Sur papier, l’équipe possède tous les outils nécessaires afin d’être l’une des menaces dans l’Est pour faire les séries éliminatoires, mais les résultats sont décevants depuis déjà quelques années.
Avec un noyau composé de Zach LaVine, DeMar DeRozan, Nikola Vucevic et leur sixième homme Alex Caruso, les Bulls ne manquent pas de talent, mais ils n’ont pas réussi à faire de longs parcours en après-saison. Ce début de calendrier n’est pas de bon augure pour le reste de la campagne.
Lors de 18 rencontres que LaVine a disputé en 2023-2024, il a enregistré des moyennes de 21.0 PTS, 4.9 REB et 3.4 AST par match. Sur papier, ce sont des statistiques respectables, mais le joueur de 28 ans ne semble pas avoir l’impact souhaité sur le terrain – ni même l’impact qu’il a déjà eu pour Chicago. Ses performances défensives ne sont pas à la hauteur et son équipe peine à trouver le chemin de la victoire.
Nous apprenions au milieu du mois de novembre, de la part de Shams Charania, que les Bulls de Chicago et Zach LaVine seraient prêts à se séparer. Toutefois, selon ce que rapporte Adrian Wojnarowski d’ESPN aujourd’hui, il n’y aurait (presque) aucun intérêt de la part des autres équipes du circuit pour le joueur des Bulls.
Le très gros contrat de 40 M$ par année de LaVine et son jeu peu inspiré depuis le début de la campagne seraient deux des facteurs importants qui affecteraient l’intérêt des autres organisations.
Le nom de LaVine est régulièrement associé à l’organisation des Lakers de Los Angeles, mais selon Jovan Buha et Sam Amick de The Athletic, L.A. souhaiterait acquérir d’autres éléments en provenance de Chicago. Si les discussions entre les deux équipes étaient pour se développer, les Lakers souhaiteraient mettre la main sur DeMar DeRozan et Alex Caruso, alors que les Bulls auraient de l’intérêt pour Austin Reaves.
DeRozan, lui, aurait New York ou Miami dans sa mire…
Par contre, selon les informations de K.C. Johnson de NBC Sports Chicago, les Bulls auraient l’intention d’échanger Zach LaVine avant de faire d’autres changements significatifs à leur effectif. Cela pourrait mettre un frein à de potentielles discussions avec les Lakers ou encore le Heat et les Knicks.
Dans tous les cas, cette semaine d’absence de LaVine permettra peut-être à l’état-major d’évaluer leurs options et de prendre une décision pour l’avenir.