L’insider NBA de Sports Illustrated, Chris Mannix, a entendu entre les branches que les noms de Zach LaVine et d’O.G. Anunoby intéresseraient les 76ers de Philadelphie, maintenant qu’ils se sont débarrassés du fardeau « James Harden ».
Non seulement les Sixers ont-ils acquis quelques pièces utiles en vue d’une prochaine transaction, mais plusieurs rumeurs veulent que l’état-major du club et le président Daryl Morey soient prêts à s’en servir d’ici à la date limite des transaction (février 2024), question d’adéquatement entourer le MVP en titre de la NBA, Joel Embiid.
Parmi leurs atouts ont été ajoutés deux choix de premier tour (2026, 2028), deux choix de deuxième et des droits de permutation de choix (pick swap) en 2029, sans compter les contrats de Robert Covington, Kenyon Martin Jr, Marcus Morris et Nicolas Batum. Ces quatre ailiers sont chacun joueurs autonomes sans restriction à la fin de l’actuelle saison – et des contrats qui expirent peuvent toujours être de grande valeur dans le cadre de certaines transactions.
Si tous ces joueurs qui sont passés des Clippers aux 76ers cette semaine ne signent pas de nouvelle entente à Philadelphie, l’équipe pourrait bénéficier de 50 à 65 M$ d’espace sous le plafond salarial : un véritable luxe. Cependant, la tendance récente indique que les meilleures acquisitions sont faites par échanges et plus rarement via le marché des agents libres.
Tout indique que Philly a l’intention et les morceaux nécessaires afin de tenter de maximiser la fenêtre de prétention que leur permet Embiid, 29 ans, par voie d’un ajout de taille à son effectif. Ils nous l’avaient d’ailleurs prouvé en 2022 lorsqu’ils sont allés chercher Harden en retour d’un ensemble massif incluant Ben Simmons et Seth Curry.
Cette fois – si elle souhaite rivaliser avec les mastodontes de l’Est en Boston et Milwaukee –, l’organisation des Sixers aura à s’activer. L’alignement actuel du club est déjà fort compétent, avec le dernier détenteur du titre de Joueur le plus utile, le jeune Tyrese Maxey qui opère à un niveau All-NBA pour amorcer la campagne, ainsi que de bons vétérans tels Tobias Harris. Reste à voir dans quelle mesure cette unité s’améliorera, après les moves de ses deux plus grands rivaux…
Tout sur la transaction qui a envoyé James Harden chez lui à Los Angeles :
Zach LaVine
Comme Chris Mannix l’a indiqué, LaVine pourrait venir injecter une bonne dose de création offensive individuelle dans le cinq partant des Sixers, si les Bulls de Chicago décident (finalement?) de démolir leur noyau de LaVine-DeRozan-Vucevic. À travers ses deux meilleures campagnes en carrière, récompensées de ses deux mentions All-Star, l’athlétique shooting guard a maintenu en moyenne 25.8 PTS, 4.7 AST et 4.8 REB par rencontre, sur des rendements de 49% au tir et 40,5% aux 3-points, de 2020 à 2022.
Mais est-ce réellement ce dont Philly a besoin ?
Certes, on ne manque jamais trop de marqueurs, mais l’équilibre parfait afin d’optimiser Embiid et Maxey n’est peut-être pas atteint avec un garde qui met l’emphase sur les paniers, mais plutôt un meneur de jeu sachant distribuer le ballon avec efficience. Embiid a marqué plus de 33 points par soir en 2022-2023 et Maxey en enregistre une trentaine depuis le début de la saison, lui qui est un marqueur avant un passeur, malgré sa petite taille (6-pieds-2).
Tyrese Maxey n’a peut-être encore que 22 ans – et il est mon choix cette année pour le trophée de Joueur le plus amélioré –, mais malgré ses 6 passes décisives par match en 2023-2024, il est difficile de le voir endosser le rôle de fabricant de jeu principal à Philly, à la façon d’un point guard pur. En carrière, il distribue 3.4 AST de moyenne pour 1.1 TOV (revirement) par match.
Le prix associé à LaVine, également, pourrait être trop élevé pour que Morey puisse se le permettre, en supposant que Maxey est intouchable.
O.G. Anunoby
L’ailier des Raptors Ogugua « O.G. » Anunoby pourrait être un peu plus accessible, considérant que Toronto pourrait elle aussi en arriver à une semi-reconstruction cette année, si l’expérience de Darko Rajakovic avec cette édition de l’équipe ne porte pas ses fruits. Jusqu’ici, les Raps en sont à 1-3 pour amorcer le calendrier régulier et ne parviennent pas à exécuter les schémas offensifs de leur nouvel entraîneur-chef à la perfection (encore).
Si Anunoby devait être rendu officiellement disponible sur le marché des transactions, Masai Ujiri risquerait de recevoir beaucoup de coups de fils de partout à travers l’association; O.G. est parmi les meilleurs joueurs de type « 3 & D » du circuit. Les 76ers pourraient grandement bénéficier de son ajout au cinq partant de Nick Nurse, lui qui connaît déjà très bien O.G.
Or, si on en croit plusieurs rapports autour de la dernière date limite des transactions, les Raptors auraient placé une étiquette pharamineuse sur leur ailier de 26 ans, soit un ensemble de retour minimal qui s’apparenterait à trois choix de premier tour… Même pour Damian Lillard, Ujiri aurait refusé de donner Anunoby, selon certaines rumeurs.
La valeur d’Anunoby pourrait être la plus évidente lorsque viendra le temps de défendre les meilleurs ailiers des Celtics et des Bucks.
L’athlète qui a mené sa profession au chapitre des interceptions par match l’an dernier (1.9 STL) a converti ses tirs à 3-points avec un taux d’efficacité de 37,5% en carrière, puis a inscrit 16.8 PTS par joute en 2023. Membre d’une équipe All-Defensive cette même saison, O.G. Anunoby a une option de joueur pour 20 M$ en 2024-2025, après quoi il pourrait devenir joueur autonome non restreint.
Bonus : Pascal Siakam
Qui n’aimerait pas voir les confrères camerounais Joel Embiid et Pascal Siakam sous le même toit ?
Si (et c’est un gros si) Toronto en arrive à un point où la franchise est prête à laisser aller Spicy P, force est d’admettre qu’un jeune atout de la trempe de Maxey, ou une troisième formation, se doit d’être impliqué(e). À suivre.