Nouvelles

L’architecte des Mavericks, Nico Harrison, signe une prolongation

Crédit : Glenn James/NBAE via Getty Images

En résumé

Le directeur général derrière les transactions qui ont fait de Dallas une participante aux finales est là pour y rester.

Nico Tyrone Harrison, ancien employé de Nike qui a fait le saut vers la gestion d’équipe en NBA, a effectué un excellent travail à Dallas depuis qu’il opère à titre de directeur général des Mavericks. Si bien que l’organisation lui a offert une prolongation de contrat mardi matin, selon Chris Haynes de Bleacher Report et TNT.

Si on ne connait toujours pas les détails du nouveau contrat, au moment d’écrire ces lignes, Haynes a tout de même rapporté qu’il s’agissait d’une entente pluriannuelle entre l’architecte de l’équipe et les champions de la conférence Ouest.

L’organisation des Mavs s’était rapidement mise d’accord avec son entraîneur en chef Jason Kidd à la fin du premier tour des éliminatoires, sur les modalités d’une prolongation de contrat. Voilà qu’elle fait de même pour son DG, embauché en 2021.

Harrison en est donc à la troisième année de son premier mandat de quatre ans avec le chapeau de preneur de décisions principal chez les Mavericks de Dallas. Deux jours avant d’amorcer la grande finale à Boston, il est récompensé pour ses services qui ont contribué à cet énorme succès.

On n’aurait pas exactement pu en dire autant de son travail il y a un an, après que les Mavs aient complètement raté les festivités d’après-saison, malgré la transaction pour aller chercher Kyrie Irving des Nets de Brooklyn. Ce sont toutefois cet échange et les suivants qui ont fait de la troupe de Jason Kidd une formation si redoutable dans sa conférence.

Aujourd’hui, on remarque que les bons coups et les échecs de Nico Harrison portent leurs fruits de belle façon, même si on n’y croyait peut-être pas a priori quand Irving s’est amené au Texas, ou lorsque l’équipe a dû dépenser deux choix de première ronde pour Grant Williams, un afin de se procurer ses services, puis un autre afin de promptement s’en débarrasser.

Or, les acquisitions de PJ Washington et Daniel Gafford à la dernière date limite des transactions, ainsi que de repêcher Dereck Lively II au 12e rang du récent encan, ont fait toute la différence – et Luka Doncic est désormais mieux entouré que jamais.

Voici un examen plus détaillé des actions de Nico Harrison qui ont été l’élément déclencheur de ce beau parcours :

Mavericks : quand la date limite des transactions te mène en finale | AlleyOop360
Nico Harrison a effectué un travail de maître pour solidifier son effectif.
alleyoop360.com

Avant de connaitre une carrière de 19 ans chez Nike, dans l’aile basketball, Harrison était justement un basketteur professionnel, de 1996 à 2001. L’Américain aujourd’hui âgé de 51 ans a connu des escales en Belgique, au Japon, au Liban et dans la défunte Continental Basketball Association aux États-Unis, une ligue mineure qui existait de 1946 à 2009.

Dépisteur de talent pour Nike Inc., entre autres rôles, Nico Harrison était responsable de plusieurs signatures de joueurs de premier plan sous la grande bannière Nike, représentant même Dirk Nowitzki, Tim Duncan et Jermaine O’Neal aux débuts de sa carrière, pour ensuite travailler avec Michael Jordan, LeBron James, Kobe Bryant et son collègue actuel, Jason Kidd. Le poste était alors basé à Dallas (on voit donc les connections).

S’il est en partie derrière l’élaboration de certaines des lignes de chaussures signatures les plus iconiques de l’histoire, Harrison est également reconnu pour une autre raison, celle-là moins glorieuse. Il aurait notoirement fait perdre la chance à son employeur de parapher une entente avec Stephen Curry – lui qui a plutôt signé chez Under Armor –, en raison d’une présentation ratée. Son « pitch de vente » aurait été conçu pour Kevin Durant, mais amené à Curry par accident, lequel il aurait même appelé Seth à un moment de la présentation.

Nous en aurons davantage sur le dossier alors que plus de détails seront partagés par Dallas.

Le casse-tête Doncic-Irving | AlleyOop360
Luka Doncic et Kyrie Irving ne sont que la troisième paire de coéquipiers de l’histoire à chacun inscrire 30 points dans un match de qualification pour les finales.
alleyoop360.com

Les différentes trames narratives entourant la finale de 2024 | AlleyOop360
Penchons-nous sur les différentes histoires à suivre de près à travers l’imminente finale de la NBA, sur le terrain et à l’extérieur.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus