NouvellesQuébec

Le Canada est bien représenté en finale de la NBA

Crédit : Maddy Meyer/Getty Images

En résumé

Le Canada est le deuxième pays le mieux représenté lors de cette finale de la NBA, derrière les États-Unis.

Pour une troisième année consécutive, un ou plusieurs Canadiens ramèneront le trophée Larry O’Brien au pays. C’est un total de quatre joueurs de l’Unifolié qui font partie des effectifs des deux équipes présentes en finale de la NBA cette saison. Chez les Celtics de Boston, Oshae Brissett assure la représentation canadienne alors que les rangs des Mavericks de Dallas comptent A.J. Lawson, Dwight Powell et le Québécois Olivier-Maxence Prosper.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à voir ces athlètes jouer de manière très significative à travers la finale. Au cours du premier match, les Canadiens ont foulé le parquer du TD Garden que pour un total de huit minutes. Oshae Brissett n’a joué que trois minutes du côté de Boston alors que Dwight Powell a vu cinq minutes d’activité pour les Mavs. Lawson et Prosper n’ont, quant à eux, pas joué.

Oshae Brissett a débuté sa carrière avec les Raptors de Toronto en 2019 avant de rejoindre les Pacers d’Indiana de 2020 à 2023. Il a signé un contrat avec les Celtics en juillet 2023. Au cours de la présente saison, il a participé à 55 rencontres et a maintenu des moyennes de 3.7 PTS, 2.9 REB et 0.8 AST par match. En séries, Brissett a vu de l’action dans huit des quinze joutes des Celtics, mais ne joue qu’en moyenne cinq minutes par duel. Sa contribution se limite à 1.1 PTS et 1.4 REB de moyenne, souvent en « garbage time ».

Du côté des Mavs, Dwight Powell est probablement le joueur le plus connu. Repêché au 45e rang en 2014 par les défunts Bobcats de Charlotte, il est rapidement échangé aux Cavaliers avec qui il ne jouera aucun match. Cleveland l’envoie à Boston où il participe à cinq rencontres avant d’être inclus dans la transaction de Rajon Rondo à Dallas en retour, notamment, de Jae Crowder.

Cette saison avec les Mavs, Powell a joué 63 rencontres pour des moyennes de 3.3 PTS, 3.4 REB et 1.3 AST, notamment car Dereck Lively II, puis Daniel Gafford ont pris sa place au poste de centre titulaire. Au cours des 10 parties de séries éliminatoires auxquelles il a participé, Powell n’a pas eu un réel impact avec 0.6 PTS, 0.8 REB et 0.1 AST. Le Canadien est le plus ancien Maverick toujours avec l’équipe, lui qui est débarqué au Texas en 2014-2015.

Powell a aussi été de l’effectif de l’équipe canadienne qui a terminé au troisième rang de la dernière Coupe du monde FIBA à l’été 2023. Les attentes sont qu’il sera au rendez-vous afin de représenter le Canada à nouveau aux Jeux olympiques de Paris 2024.

A.J. Lawson, un shooting guard de 6 pi, 6 po, a joué 42 matchs cette saison avec des moyennes de 3.2 PTS, 1.2 REB et 0.5 AST. Il a participé à huit rencontres de séries dans lesquelles il a amassé 1.1 PTS et 0.4 REB par duel.

L’ailier fort athlétique qu’est Olivier-Maxence Prosper, qui en est à sa première année dans la NBA, a joué, de son côté, 40 parties pour Dallas. Il a moyenné 3.0 PTS, 2.0 REB et 0.6 AST par match. Le joueur de 21 ans a notamment connu un match de 20 points le 22 décembre dernier face aux Rockets de Houston. Toujours en phase d’apprentissage, O-Max n’a connu qu’une minute de jeu lors des présentes séries, qui était lors du tout premier match de Dallas face aux Clippers de Los Angeles, le 21 avril.

L’année dernière, Jamal Murray des Nuggets était devenu champion de la NBA alors qu’Andrew Wiggins avait remporté les honneurs en 2022 avec les Warriors de Golden State. La séquence se poursuivra de plus belle, mais avec des joueurs de rôle qui n’auront certainement pas le même impact que Murray ou Wiggins sur le succès des leurs.

Paris 2024 : les groupes sont dévoilés | AlleyOop360
Il reste encore quatre places vacantes au basketball masculin. Chez les femmes, l’identité des 12 équipes est connue.
alleyoop360.com

Officiel : Les 12 noms d’Équipe USA sont connus | AlleyOop360
Kawhi Leonard a confirmé son addition au groupe d’Équipe USA à titre de 12e et dernier joueur de la formation masculine.
alleyoop360.com

Le Canada affrontera les États-Unis en préparation pour les Jeux olympiques | AlleyOop360
Le Canada annonce son premier match préparatoire en vue des Jeux de Paris 2024 – et les Américains font eux aussi d’importantes annonces.
alleyoop360.com

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus