FIBANouvelles

Officiel : Les 12 noms d’Équipe USA sont connus

Crédit : Garrett Ellwood/Getty Images

En résumé

Kawhi Leonard a confirmé son addition au groupe d'Équipe USA à titre de 12e et dernier joueur de la formation masculine.

L’alignement de 12 hommes qui représentera les intérêts des États-Unis au tournoi de basketball des Jeux de Paris, cette année, a été finalisé par le programme USA Basketball mardi soir. Jeff Zillgitt de USA TODAY a d’abord rapporté l’intention de Kawhi Leonard de se joindre au groupe, ce qui confirmait la dernière place disponible sur l’effectif dirigé par l’entraîneur-chef Steve Kerr.

Des sources chez le programme masculin de basketball américain ont ensuite affirmé la nouvelle à Shams Charania et Joe Vardon de The Athletic, ainsi qu’à Adrian Wojnarowski d’ESPN, quelques jours après que Grant Hill, directeur de USA Basketball, ait établi une liste préliminaire de 11 participants confirmés. Finalement, l’alignement iconique est coulé dans le béton et ressemblera à ceci :

Partants

  • Stephen Curry – G
  • Jayson Tatum – F
  • LeBron James – F
  • Kevin Durant – F
  • Joel Embiid – C

Réservistes

  • Tyrese Haliburton – PG
  • Devin Booker – G
  • Jrue Holiday – G
  • Anthony Edwards – G/F
  • Kawhi Leonard – F
  • Anthony Davis – F/C
  • Bam Adebayo – F/C

Selon Woj, l’ancien de la NBA Grant Hill avait pu rencontrer la majorité des membres de cette historique équipe en vue des Jeux d’été de 2024, question de notamment confirmer leur engagement, mais ce n’était pas avant mardi que Kawhi a lui aussi pu affermir sa participation. Leonard, des Clippers de Los Angeles, tout comme Embiid, n’a jamais joué au sein d’une compétition FIBA officielle.

James, 39 ans, Curry, 36 ans, et Durant, 35 ans, verraient cette opportunité à Paris un peu comme une « last dance » pour ce noyau de légendes qui ont respectivement remporté l’or aux JO et/ou à la CDM, mais jamais les trois ensemble. Certains surnomment également cette unité de « Remind Team » laquelle souhaiterait rappeler au reste du monde – en fulgurante croissance au niveau de la qualité du basketball international – que les U.S.A. sont toujours dominants…

Sans doute, avec cet enchaînement de vedettes du tonnerre, les Américains seront favoris du tournoi olympique et devraient être en mesure de décrocher une cinquième médaille d’or consécutive pour leur nation – même si de puissantes équipes de France, de Serbie et du Canada auront leur mot à dire et voudront se dresser sur leur chemin.

Pour sa part, il s’agira d’une toute première expérience olympique pour Chef Curry; il n’a porté l’uniforme des États-Unis qu’à la Coupe du monde auparavant. KD, lui, aura comme objectif cet été de briser l’égalité qui existe entre lui et Carmelo Anthony pour le plus grand nombre de médailles d’or olympiques en carrière (3), alors que LeBron en sera à sa quatrième participation. Le King a remporté le bronze en 2004, puis l’or en 2008 et 2012.

Le camp d’entraînement de l’Équipe américaine sera lancé le 5 juin prochain à Las Vegas, avant que cette formation comportant une foule de futurs membres du Temple de la renommée ne croise le fer avec Équipe Canada en matchs préparatoires. Il s’agirait en quelque sorte d’une joute revanche pour les États-Unis qui ont perdu le duel pour le bronze face aux Canadiens à la Coupe du monde de la FIBA, en août 2023. Le coup d’envoi officiel sera ensuite donné à Lille, en France, le 28 juin 2024.

Précédemment :

Jeux de Paris : le président de la Fédération française déçu face à Joel Embiid | AlleyOop360
Jean-Pierre Siutat s’est prononcé sur la décision de Joel Embiid de se joindre aux forces américaines.
alleyoop360.com

Paris 2024 : les groupes sont dévoilés | AlleyOop360
Il reste encore quatre places vacantes au basketball masculin. Chez les femmes, l’identité des 12 équipes est connue.
alleyoop360.com

Shai Gilgeous-Alexander confirme sa participation aux Jeux olympiques de 2024 | AlleyOop360
Shai Gilgeous-Alexander confirme sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024.
alleyoop360.com

Direction Paris pour l’équipe canadienne féminine | AlleyOop360
L’équipe féminine de basketball représentera le Canada pour une quatrième fois d’affilée.
alleyoop360.com

Le Canada affrontera les États-Unis en préparation pour les Jeux olympiques | AlleyOop360
Le Canada annonce son premier match préparatoire en vue des Jeux de Paris 2024 – et les Américains font eux aussi d’importantes annonces.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus