AnalyseNouvelles

Le Thunder désormais au 2e rang à l’Ouest

Crédit : Joshua Gateley/Getty Images

En résumé

Le Thunder a écrasé les Trail Blazers, tout en établissant quelques records d'efficacité au passage et en se hissant vers la deuxième place à l'Ouest.

Le Thunder d’Oklahoma City connait cette saison la transition qu’on attendait tous; celle du stade « d’équipe en reconstruction » à celui de « jeune équipe dangereuse. » Et le tout passe évidemment par la vedette canadienne du club Shai Gilgeous-Alexander, mais le facteur Chet Holmgren en est également pour beaucoup.

L’imposante victoire d’OKC dimanche soir, au compte de 134-91 face aux Trail Blazers à Portland, n’est qu’un exemple de plus de l’ascension du Thunder, qui occupe désormais le deuxième échelon de la conférence Ouest.

Avec son dossier de 10-4, Oklahoma City est devant les champions en titre de la NBA, les Nuggets de Denver, au classement et ne se retrouve que derrière les Timberwolves du Minnesota – eux qui ont finalement « cliqué » et qui affichent la meilleure cote défensive du circuit.

OKC a vaincu hier un groupe de jeunes joueurs qui occupe les bas-fonds de l’Ouest, amorçant sa propre reconstruction, grâce à des rendements de 60% globalement, 61% aux tirs à 3-points et de 100% aux lancers francs, ce qu’aucune formation n’a accompli dans les 25 dernières années, en une seule rencontre.

En cette saison fraîchement entamée, le surprenant groupe de l’entraîneur Mark Daigneault présente la sixième meilleure cote offensive de la NBA, en plus de la cinquième meilleure défensive, ce qui est bon pour une médiane « Net Rating » digne du troisième rang. L’unité athlétique menée par son joueur All-NBA en Gilgeous-Alexander n’est pas qu’une machine bien huilée en attaque, mais une menace des deux côtés des parquets.

L’ancre défensive du club est d’ailleurs le pivot Chet Holmgren, 21 ans, et son envergure d’environ 7 pi 6 po. On se souviendra qu’une blessure au pied à tenu le gaillard de 7 pi 1 po à l’écart du jeu pour l’entièreté de la campagne 2022-2023 – après avoir été repêché deuxième au total par le Thunder cet été là – ce qui le rend éligible au titre de Recrue de l’année pour 2023-2024.

Si le phénomène Victor Wembanyama est favori des parieurs jusque là, Holmgren vient en faire une course historique à deux « Unicorns » par ses statistiques et apports de qualité chez le Thunder. Chet a d’ailleurs été parfait du terrain dimanche en Oregon lorsqu’il s’est imposé de 16 points, 6 rebonds et 2 contres, sur une réussite de 6/6 aux tirs et de 2/2 aux lancers francs (20 minutes de jeu).

Wembanyama est au sommet de la liste des recrues et possède actuellement une cote de -350 (via DraftKings Sportsbook) en vue de la remise du trophée de Recrue de l’année, certes, mais Holmgren n’est pas loin derrière avec sa cote de +350 – et plusieurs experts donnent déjà l’avantage à ce dernier pour son efficacité et pour son impact sur les victoires des siens.

À titre de note, Chet a mené le Thunder vers un gain contre Golden State le 16 novembre avec une performance statistique qui n’avait pas été accomplie par une recrue depuis Michael Jordan, soit des récoltes de 36 points, 10 rebonds, 5 aides, 2 interceptions, 1 contre et 2 tirs à 3-points.

Stats (par match)Victor Wembanyama (SAS)Chet Holmgren (OKC)
+/–-0.9+5.0
Minutes30.229.6
Points19.317.0
Rebonds9.57.8
Passes décisives2.42.6
Interceptions (STL)1.10.9
Contres (BLK)2.62.1
3-points (3PM)1.61.6
Revirements (TOV)3.82.1
Taux d’efficacité au tir (FG%)43%57%
Taux d’efficacité aux 3-points (3P%)28%46%
Taux d’efficacité aux lancers francs (FT%)78%91%
Taux d’efficacité True Shooting (TS%)52%70%
Victoires contribuées (Win Shares)-0.3+1.9
Cote défensive (DefRTG)113103

La paire de Chet et Wemby sont même les deux seuls athlètes du circuit (tous joueurs confondus) à déjà avoir accumulé 200 points, 100 rebonds, 25 tirs bloqués et 20 tirs de l’extérieur sur la saison.

Précédemment :

Dans le domicile des Blazers, SGA y est allé de 28 points, 3 rebonds, 4 passes décisives et un taux d’efficacité de 77%. La défensive de Portland n’a jamais su rendre le travail de leur adversaire bien difficile, alors que six hommes chez le Thunder ont empoché au moins une dizaine de points.

Deandre Ayton a enregistré 11 points, 5 rebonds et 2 passes pour le camp perdant, puis Jerami Grant a mis 14 points. Il s’agissait d’un septième revers consécutif pour la bande de Chauncey Billups, ce qui fait en sorte que leur bilan de saison est bon pour la dernière place de la conférence, à égalité avec les Grizzlies de Memphis et les Spurs de San Antonio : trois victoires pour 10 défaites.

OKC est actuellement la formation la plus efficace de l’histoire, considérant qu’acune concession n’a déjà converti au moins 50% de tous leurs tirs et 40% de leurs essais de l’arche en une saison auparavant et que le Thunder est en voie de le faire, si la tendance se maintient.

Évidemment, ces pourcentages seront ajustés à la baisse au fil du long calendrier régulier, mais nous croyions important de souligner la productivité de ce jeune noyau des plus excitants.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus