AnalyseNouvelles

LeBron James ne montre aucun signe de ralentissement

Crédit : Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports

En résumé

LeBron aura 39 ans dans un peu plus d'un mois, mais cela ne l'empêche pas d'être encore dominant cette saison.

À 38 ans, LeBron James continue d’exceller et de défier la logique du temps. Le joueur des Lakers de Los Angeles connait un début de saison remarquable et il affiche même les meilleures statistiques de sa carrière à certains niveaux. Après 21 campagnes dans la NBA, King James est encore et toujours au sommet de son art.

Dans la rencontre d’hier soir, les Lakers (9-6) n’ont fait qu’une bouchée du Jazz (4-10) par la marque de 131-99. Dans la victoire, LeBron James a inscrit 17 points, 7 rebonds et 9 passes décisives en 24 minutes de jeu. Cette belle performance de James s’ajoute à celles que le King enchaîne à un rythme surprenant depuis le début du calendrier.

Avec cette victoire, Los Angeles s’assure de finir au premier rang du groupe A de la conférence de l’Ouest dans le tournoi intra-saison de la NBA, accédant ainsi aux quarts de finale avec un bilan de 4-0. Les équipes du Jazz, des Trail Blazers et des Grizzlies sont donc déjà éliminées du tournoi. En revanche, les Suns de Phoenix ont encore la chance de terminer parmi les des deux « meilleurs deuxièmes » qui se qualifient pour la phase éliminatoire de la compétition. Dans toute la NBA, seuls les Lakers et les Pacers ont déjà assuré leur place en quarts de finale au moment d’écrire ces lignes.

Malgré le fait qu’il aura 39 ans dans un peu plus d’un mois, LeBron James est un facteur important des succès des Lakers, notamment parce qu’il affiche des moyennes de 25.7 PTS, 8.1 REB et 6.6 AST par rencontre cette saison, en plus de présenter un taux de réussite aux tirs de 58% et d’un taux de conversion à 3 points de 41%.

Il s’agit du meilleur pourcentage de réussite aux tirs et du meilleur taux de conversion à 3 points de la carrière de LeBron, mais le vétéran ne s’arrête pas là. LBJ enregistre la meilleure moyenne de points par 36 minutes de jeu de sa carrière avec 29.3. LeBron mène également la NBA au chapitre du taux de réussite dans le demi-cercle en dessous du panier (81%), des points par match au quatrième quart (9.2) et de la cote +/- au quatrième quart (+6.3).

Le meilleur marqueur de l’histoire du circuit fait mentir cette saison tous ceux qui ont dit qu’il n’était pas clutch par le passé. LeBron James affiche un taux de réussite aux tirs de 66% au quatrième et il est l’un des six joueurs de la NBA à avoir inscrit 100 points dans le dernier quart depuis le début du calendrier.

King James a également atteint un autre sommet inégalé lors de la rencontre de mardi soir contre le Jazz. LeBron est devenu le premier joueur dans l’histoire de la NBA à inscrire 39 000 points au cours d’une carrière. Pour parvenir à ce plateau impressionnant, le joueur de 38 ans a affiché une moyenne de 25 points ou plus par match lors des 20 dernières campagnes. La seule saison où il n’a pas réalisé ce fait d’armes est celle de son année recrue, alors qu’il a enregistré une moyenne de 20.9 points par rencontre.

James et sa bande pourront continuer leur bonne lancée de trois victoires consécutives dès ce soir, alors qu’ils affrontent les Mavericks de Dallas. La formation menée par Luka Doncic a autant de victoires que L.A., mais elle compte une défaite de moins. Même si nous sommes encore au début de la saison, ces points sont cruciaux pour les deux formations, car la lutte dans la conférence Ouest s’annonce serrée jusqu’à la fin de la campagne.

Les Pacers et les Lakers remportent leur groupe respectif (avec éclat) | AlleyOop360
L’Indiana et Los Angeles remportent chacun leur groupe de tournoi intra-saison, tandis que les Raptors sont virtuellement éliminés de la compétition après seulement deux rencontres.
alleyoop360.com

Le musée de LeBron James ouvrira bientôt ses portes | AlleyOop360
Le 25 novembre prochain, le LeBron James’ Home Court fera sa grande ouverture dans la ville d’Akron. Ce sera un endroit pour plonger dans la vie de LeBron James.
alleyoop360.com

LeBron James désormais le joueur le plus vieux de la NBA | AlleyOop360
La retraite de Udonis Haslem, 42 ans, fait de James le joueur le plus vieux de la NBA.
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus