Les Ducks montrent du caractère et l’emportent face aux Wildcats

Publié le 15 janvier 2023 par Pierre-Louis Mongrain

Si le match contre les Sun Devils d’Arizona State avait mis à jour les faiblesses des Ducks, celui face aux Wildcats d’Arizona samedi soir a plutôt démontré de quelle manière les joueurs de l’Oregon étaient capables de rebondir après une mauvaise performance. Face à la neuvième équipe au pays, et malgré un lent départ, l’Université de l’Oregon est revenue de l’arrière en première demie pour imposer sa loi et l’emporter 87-68.

Tout y était. L’énergie, les efforts, l’envie et la réussite étaient palpables au Matthew Knight Arena, le domicile des Ducks. L’enthousiasme déployé en première demie a permis à l’Oregon de jouer son meilleur basketball de la saison dans la première moitié d’un match. Les deux équipes se sont échangé l’avance jusqu’à la fin de la première moitié de joute, mais une poussée de 7 points des Ducks – dont un tir de 3 points de Keeshawn Barthélémy – a permis à l’Oregon de prendre les devants 40-33. À la pause de mi-temps, les Ducks menaient 43-37.

Avant le début de la rencontre, l’entraîneur-chef a voulu fouetter ses troupes en faisant commencer les partants réguliers Quincy Guerrier et Brennan Rigsby sur le banc. À leurs places, Nate Bittle et, surtout, Jermaine Couisnard ont bien fait avec respectivement 10 et 27 points. Cousinard a d’ailleurs été époustouflant de la ligne de 3 points au son de 6/9 pour un taux de réussite de 66%.

Sur l’ensemble de la rencontre, les Ducks ont fait preuve de plus de réalisme. Avec 53%, ils n’avaient pas été aussi précis depuis le 17 décembre lorsqu’ils l'avaient emporté face à l’Université de Portland. Dans les cinq derniers matchs, les Ducks ne tiraient même pas à 50% avec, notamment, deux exécrables sorties contre Utah Valley et Colorado où ils n’avaient réussi que 35% et 27% de leurs tirs. Les bonnes sensations contre l’Arizona montrent des choses rassurantes qui devront cependant être confirmées dans les prochains matchs.

On ne peut parler de la rencontre entre les Ducks et les Wildcats sans aborder l’incroyable poster du centre N’Faly Dante sur le garde Kerr Kriisa. L’action résume à elle seule la performance des Canards à savoir l’énergie, l’effort et l’envie. Reconnu pour ses dunks puissants, Dante n’avait cependant jamais posteriser un joueur de la sorte. Derrière l’action, Dante a encore connu un fort match avec une récolte de 22 points et 10 rebonds.

Après avoir tiré à 53% contre les Beavers d'Oregon State, les joueurs des Wildcats ont connu une soirée difficile avec un taux de réussite de 38%. Le garde Kylan Boswell, en sortie de banc, a été le meilleur des siens avec une récolte de 15 points. Azuolas Tubelis (14 points, 6 rebonds), Courtney Ramey (12 points, 4 rebonds) et Oumar Ballo (10 points, 7 rebonds) ont aussi bien fait pour l’Arizona.

Les Québécois des Ducks ont été discrets au niveau des points avec une récolte de 2 pour Quincy Guerrier et de 5 pour Keeshawn Barthélémy. Guerrier à encore éprouvé des difficultés du périmètre en ratant ses trois tirs de 3 points. Ils ont tout de même eu un impact sur la feuille de match avec 6 rebonds et 5 passes pour Barthélémy et 4 rebonds et 2 passes pour Guerrier.

Avec une fiche de 15-3 et 4-3 dans les matchs de conférence, les Wildcats sont maintenant 5e dans le classement du Pac-12, ex æquo avec les Ducks. L’Arizona aura deux grosses rencontres face aux Trojans de l’Université Southern California le 19 janvier et contre les Bruins de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), le 21 janvier.

De leur côté, les Ducks présentent une fiche de 10-8 et 4-3 dans les rencontres de conférence. Ils auront deux matchs à leur portée alors qu’ils rencontreront les Golden Bears de l’Université de Californie le 18 janvier et le Cardinal de Stanford le 21 janvier. Les deux équipes ont une fiche combinée de 2-12 dans les matchs de conférence.  

Partage

Par Pierre-Louis Mongrain

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram