Le jeu politique entre les Américains et les Russes continue de se complexifier dans le dossier de la joueuse WNBA Brittney Griner. Selon ce que rapporte la chaîne CNN, les États-Unis offriraient la libération du trafiquant d’armes Viktor Bout pour ramener Griner chez elle, en plus du directeur de la sécurité Paul Whelan.
Condamné dans une prison américaine pour 25 ans, Bout, surnommé le « Marchand de la mort » croupit derrière les barreaux depuis sa sentence en 2012, après avoir été capturé en Thaïlande quatre ans plus tôt.
Dans une conférence de presse, le président Joe Biden s’est dit ouvert à faire cet échange, ce qui est contraire aux traditionnelles façons de faire du Département de la justice. Le Secrétaire d’État, Antony Blinken, a annoncé que les États-Unis avaient présenté une offre substantielle aux Russes, il y a quelques semaines.
Rappelons que Griner et Whelan sont considérés comme des prisonniers faussement détenus. En plus de Griner qui est retenue depuis 160 jours pour possession d’huile de cannabis, Whelan est incarcéré dans une prison à sécurité maximale à plus de huit heures de Moscou après avoir été accusé d’espionnage.
Toutefois, selon les sources de CNN, le gouvernement russe n’a pas donné de réponse face à cette offre au moment d’écrire ces lignes. Il n’y aura pas de danse sans deuxième danseur.