L’organisation des Pistons de Détroit a décidé ce mercredi de montrer la porte à Monty Williams après seulement une campagne à la barre du club, d’après les informations d’Adrian Wojnarowski pour ESPN. L’entraîneur en chef avait signé une entente record de six ans et 78,5 M$ en mai 2023, puis a mené l’équipe vers un abominable dossier de 14-68 en 2023-2024.
Désormais, après le congédiement de leur coach, les dirigeants des Pistons, incluant le nouveau président Trajan Langdon, entament la recherche du prochain homme ou de la prochaine femme qui devra gérer le banc de cette jeune unité à laquelle devrait être greffé le cinquième choix au total du prochain repêchage de la NBA. La décision de laisser aller Williams aurait été prise par le gouverneur majoritaire du club, Tom Gores.
Pourtant, il reste toujours cinq ans et plus de 65 M$ au contrat de Monty Williams, des sommes qui lui seront remises, même s’il ne sera plus en poste. Il venait tout juste de se faire remercier par les Suns de Phoenix, également, là où l’entraîneur de 52 ans avait soulevé le trophée d’Entraîneur-chef de l’année 2021-2022 (avec une fiche de 64-18 en saison régulière), un an après avoir mené sa troupe vers la finale de la NBA.
Les quelques dernières années ont été assez mouvementées pour Williams, lui qui vivait également un cancer chez sa femme à travers tout ce brouhaha :
- En mai 2023, les Suns l’ont congédié après quatre ans de services, c’était alors sa deuxième expérience à titre d’entraîneur principal et il s’est garanti une paye de 20 M$ avec le rachat de son contrat.
- En juin 2023, il a été engagé à la barre des Pistons qui lui ont alors offert la plus lucrative entente de l’histoire pour un entraîneur-chef de la NBA, même s’il avait précédemment indiqué vouloir prendre une année sabbatique (notamment pour être aux côtés de sa femme).
- En juin 2024, il est renvoyé par les Pistons après juste une saison d’expérience et se garantit plus de 65 M$ dans cet autre rachat de contrat.
Si le jeune groupe des Pistons a égalé le record du plus grand nombre de défaites consécutives à travers une même saison, avec 28 revers d’affilée, une certaine progression a pu être observée chez certains membres du noyau, dont Cade Cunningham et Jalen Duren. Il en demeure toutefois que l’avenir de cette franchise où la reconstruction a été entamée il y a longtemps n’est pas le plus brillant des jeunes équipes de la NBA; ils n’ont pas de Victor Wembanyama, de Paolo Banchero, de Scottie Barnes, de Tyrese Maxey ou d’Anthony Edwards parmi leurs rangs.
Nonobstant, la prochaine personne qui se chargera du développement de Cade et cie. peut difficilement faire pire que Monty Williams durant sa courte escale, même si tout le blâme pour cette saison ne peut pas lui être attribué. Étant toujours la troisième plus jeune formation du circuit, les Pistons de Détroit présentent un dossier victorieux de 94-290 (24,5 %) à travers les cinq dernières années, ce qui est de loin le pire bilan de la ligue.
Parmi les équipes toujours en quête d’un entraîneur en chef, il y a également les Lakers de Los Angeles et les Cavaliers de Cleveland :