Luka Doncic remporte sa première série éliminatoire en carrière

Publié le 29 avril 2022 par Liam Houde

Les Mavericks ont défait le Jazz de justesse jeudi soir, au compte de 98-96, afin de mettre un terme à leur série de premier tour en triomphant 4-2. Le trio d'arrières des Mavs a encore une fois été fer de lance au gain, tandis que l'Utah décevait à nouveau pour connaître une expulsion précoce des séries et amorcer une saison morte qui s'annonce éprouvante.

À travers trois campagnes consécutives, Donovan Mitchell, Rudy Gobert et le Jazz ont :

  • Perdu une série de premier tour contre Denver où ils menaient 3-1 (2020)
  • Perdu face à des Clippers de Los Angeles au deuxième tour alors que Kawhi Leonard était absent pour deux rencontres (2021)
  • Perdu contre cette édition des Mavericks sans Luka Doncic pour trois matchs, cette fois en première ronde

Les déceptions pour ce club qui arborait pourtant le meilleur dossier de la NBA il n'y a qu'un calendrier régulier de cela ne font que s'accumuler, alors qu'une ère pourrait très bien tirer à sa fin à Salt Lake City. La paire de Mitchell et Gobert a-t-elle joué sa dernière partie ensemble?

Il y a beaucoup en jeu en Utah, alors que le noyau actuel pourrait être près d'une dissolution, faute de trop peu d'amélioration au fil des dernières années. Quels impacts ont réellement eu les additions de Nickeil Alexander-Walker et Juancho Hernangomez? La troupe de Quin Snyder est-elle en posture afin de devenir un véritable prétendant dans la conférence Ouest, alors que les Suns, les Warriors, les Grizzlies et potentiellement une panoplie d'autres jeunes concessions ne feront que prendre des pas vers l'avant la saison prochaine?

Force est d'admettre que ces questions doivent être posées au sein des dirigeants de la franchise d'Utah. Leur marqueur principal Donovan Mitchell est un joueur étoile certainement capable de grimper encore quelques échelons dans sa progression personnelle, notamment aux chapitres de la création pour autrui et de la défensive périphérique, mais serait-ce suffisant? Ce qui est certain, c'est que l'heure devrait être à l'introspection bientôt pour Danny Ainge (gouverneur alternatif, PDG), Justin Zanik (directeur général) et Dennis Lindsey (vice-président des opérations basketball).

Pourtant, l'effectif bâti chez le Jazz a remporté 63% de toutes ses joutes de saison régulière depuis quatre ans, soit le deuxième meilleur total du circuit durant cette fenêtre (derrière les Bucks de Milwaukee). Difficile donc d'expliquer leur fiche de 41% de victoires en après-saison pour cette même période de temps.

Les ténors du groupe demeurent cependant déterminés à continuer d'aller de l'avant, alors que le shooting guard et le centre partants ont affirmé en conférence d'après-match, jeudi soir, qu'ils étaient « all in » avec le Jazz, allant même jusqu'à affirmer vouloir prendre sa retraite en Utah pour Rudy Gobert.

Or, tout comme c'est le cas pour Damian Lillard, la loyauté de Spida pourrait potentiellement avoir une date d'expiration si ses objectifs ne sont pas atteints. Mitchell a mentionné en entrevue au podcast « Posted Up with Chris Haynes » que ses buts incluaient de remporter un titre, certes, mais aussi de soulever un trophée de MVP. Sera-t-il en mesure de cocher ces deux cases s'il demeure dans un marché comme Salt Lake City?

C'est loin d'être impossible; plusieurs grands l'ont accompli par le passé. Néanmoins, la trajectoire de carrière de Mitchell risquerait de ressembler davantage à celle de Lillard que celle de Giannis Antetokounmpo ou Dirk Nowitzki. Face à ce scénario d'élimination au premier tour des playoffs – malgré le sentiment d'urgence qui régnait au sein de l'équipe –, le camp de Donovan pourrait très bien demander un changement de décor plus tôt que tard, même si son contrat actuel le suit théoriquement jusqu'en 2025-2026 (option de joueur).

À la recherche de la prochaine vedette mécontente | AlleyOop360
Plusieurs dirigeants à travers la ligue se prépareraient pour une demande d'échange émise par Damian Lillard, Zion Williamson ou même Donovan Mitchell.
alleyoop360.com

C'est une pratique de plus en plus commune chez les superstars que de demander un transfert au milieu d'un contrat, concept qui nuit aux intentions de leurs supérieurs. Cet adage moderne de « sign now, ask out later » est mis en pratique de plus en plus. Rappelons simplement le cas récent de Simmons chez les Sixers, de James Harden, ou peut-être même de Zion Williamson qui pourrait le faire prochainement.

Selon Tony Jones de The Athletic, il y aurait nonobstant quelques intéressés au pivot français du Jazz, advenant une déconstruction de leur alignement. Avec les vœux de loyauté réciproques formulés par l'Utah envers Donovan, une transaction impliquant Gobert semble être une éventualité plus plausible que celle incluant son coéquipier.

Et que dire de la situation de l'entraîneur-chef Quin Snyder dans tout ça? À suivre…

Ce qui n'a pas fonctionné cette fois pour les Jazzmen, face à Dallas, était une lacune au niveau du tir extérieur. Non seulement les hommes de Snyder ont-ils raté 78 de leurs 100 dernières tentatives du périmètre avant de baisser pavillon devant les Mavs, mais seulement un des membres du groupe a su convertir des 3 points sur un rendement supérieur à la moyenne de la ligue (36%).

Jordan Clarkson a réussi 38% de tous ses essais de l'arche dans la série, mais ses collègues ont moins bien fait du centre ville : Bojan Bogdanovic (33%), Royce O'Neal (28%), Donovan Mitchell (21%), Danuel House Jr (20%) et Mike Conley (20%) n'ont pas fait preuve d'une très grande adresse à l'extérieur.

Bogdanovic, d'ailleurs, avait un ballon de la gagne entre les mains aux dernières secondes du revers, mais il n'a pas fait mouche sur son tir de 3 points à découvert qui aurait porté le Jazz vers un gain et un match #7…

Encore une fois, la chance n'a pas sourit au Jazz.

Le crédit revient toutefois aux joueurs du camp victorieux, qui se sont battus vaillamment tout au long du combat de six matchs, avec ou sans leur superstar. Jalen Brunson a épaté en récoltant le plus de points totaux du circuit après une ronde, en plus de moyennes de 27.8 PTS, 4.8 REB et 4.2 AST par soir sur 48% du terrain et 36% de derrière l'arche. Hier, il signait la rencontre d'une prestation de 24 points et 2 interceptions; Spencer Dinwiddie a ajouté 19 points et 2 passes au tableau.

Doncic a quant à lui terminé sa soirée de travail avec 24 points, 9 rebonds et 8 mentions d'aide à sa fiche, ainsi que 2 interceptions et 2 contres. Face aux 23 points de Mitchell chez l'adversaire, Luka a encore une fois fait démonstration de son héroïsme digne des plus grandes vedettes – particulièrement en fin de match.

Après deux expulsions en autant de rencontres de séries avec les Clippers – en 2020 et 2021 – cette jeune édition des Mavs passe finalement à la prochaine étape du tournoi. L.A. observent la danse printanière depuis chez eux cette année.

Dallas tentera d'ajouter à sa campagne déjà remplie de succès lorsqu'elle croisera le fer avec les puissants Suns de Phoenix dès lundi le 2 mai, à 22h00. Tous les combats de deuxième tour sont donc coulés dans le béton dans la NBA, sauf pour celui des Warriors de Golden State qui patientent toujours. Ils feront face au parti triomphant de l'intense série Grizzlies-Wolves, qui pourrait connaître sa conclusion aussi tôt que ce soir, vendredi, dès 21h00.

Match parfait : Chris Paul aide à éliminer les Pelicans | AlleyOop360
Personne dans l'histoire des séries de la NBA n'a connu de sortie aussi impeccable au tir (100%/100%/100%).
alleyoop360.com

Les 76ers envoient les Raptors en vacances | AlleyOop360
Une deuxième demie imposante du Big Three des Sixers a mis fin à la saison des Raptors, qui regardent vers l'avenir avec espoir.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram