L’Alliance de Montréal a annoncé mardi la signature du joueur canadien Maxime Boursiquot en vue de la saison 2024 de la Ligue élite canadienne de basketball. L’équipe en est donc à sa troisième signature de l’année et celle-ci en est une autre à saveur locale, comme Boursiquot est né à Montréal.
L’ailier de 26 ans a néanmoins grandi du côté d’Ottawa, où il a ensuite représenté les Gee-Gees dans le circuit U Sports et les BlackJacks dans la LECB, en 2022 et 2023.
Boursiquot a disputé quatre campagnes universitaires en Division 1 de la NCAA, au sein du programme des Huskies de l’Université Northeastern, avant de se rendre éligible au repêchage de la NBA en 2021, sans succès. Il a ensuite repris le chemin de la maison pour y passer une saison avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, puis a connu ses premières expériences à titre de professionnel dans les rangs des BlackJacks d’Ottawa, avant d’intégrer le Falcons BC de Nurnberg, en Europe, dans la ligue Pro A allemande.
Il rapporte donc avec lui au Québec un bagage d’expérience professionnelle assez garni, pour son âge, ainsi que de bonnes connaissances de la LECB.
« Montréal tient une place spéciale dans mon cœur et ce sera un honneur de représenter la ville sur le terrain. J’ai hâte de contribuer au succès de l’équipe et de tout donner afin de remporter le championnat à Montréal. »
Maxime Boursiquot de l’Alliance
On parle de Boursiquot d’abord tel un atout défensif à l’aile, avec sa taille d’environ 6 pi, 5 po. À l’été 2023, le Canadien a inscrit en moyenne 5.8 PTS et 3.7 REB par match en près de 19 minutes de jeu par apparition pour Ottawa.
« Convaincu qu’il aura un impact immédiat tant sur qu’en dehors du terrain, » le directeur général des Alliés Joel Anthony s’est dit ravi de cette signature, via le communiqué de presse de l’équipe.
À titre de note, Montréal et l’Auditorium de Verdun accueilleront cette année la Fin de semaine du Championnat de la LECB, ce qui signifie que l’Alliance obtiendra assurément son billet pour la demi-finale de la compétition.
Voici les deux autres signatures – deux Montréalais qui faisaient partie de l’alignement de l’équipe en 2022 et 2023 – auxquelles l’Alliance de Montréal a procédé à cette entre-saison: