Nouvelles

Michael Bloomberg se joint à Alex Rodriguez et Marc Lore dans le but d’acquérir les Timberwolves

Crédit : Albany Times Union via Getty Image

En résumé

L'homme d'affaires et ancien maire de New York permettrait d'ajouter 300 M$ à l'offre de Rodriguez et Lore.

La saga de la vente des Timberwolves du Minnesota est remplie de rebondissements. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’est écrit alors que The Athletic a rapporté que Michael Bloomberg s’est joint au duo d’investisseurs de Marc Lore et Alex Rodriguez dans leur quête de devenir les propriétaires majoritaires de l’organisation.

L’ancien joueur de baseball Alex Rodriguez et son partenaire d’affaires Marc Lore sont devenus actionnaires au sein des Timberwolves et des Lynx du Minnesota en avril 2021. La paire avait l’option d’acquérir 80% des parts des deux franchises avant le 31 décembre dernier, mais le projet est tombé à l’eau, car le propriétaire actuel, Glen Taylor, a affirmé que certaines conditions n’ont pas été respectées.

Au lieu de posséder 20% des actions après la transaction, Taylor est encore le propriétaire majoritaire en ce moment. Rodriguez et Lore n’avaient pas caché leur déception à la suite de cet échec. Ils auront maintenant du renfort de taille, car Michael Bloomberg est l’un des hommes les plus riches au monde.

L’homme d’affaires et ancien maire de la ville de New York a été classé comme étant le 12e homme le plus riche de la planète par Forbes en avril dernier. L’entente entre le duo Rodriguez-Lore et Taylor était évaluée à 1,5 milliard $, mais le gouverneur des Timberwolves a affirmé que les potentiels acheteurs n’avaient pas amassé les fonds nécessaires.

Le groupe Dyal Capital s’était retiré de l’offre et les deux acheteurs avaient effectué des changements dans leur financement. La mésentente provient peut-être de là, mais Alex Rodriguez et Marc Lore contestent la décision de Glen Taylor et contre-argumentent qu’ils avaient bel et bien amassé les 600 M$ et plus nécessaires à l’achat de l’organisation.

Les deux camps font maintenant face à trois médiateurs légaux afin de régler la situation. Si le déroulement de la médiation va en faveur de Rodriguez et Lore, les deux hommes deviendront actionnaires à 80% et Taylor gardera le 20% restant que le duo pourra racheter avant mars 2025. Par contre, l’arrivée de Bloomberg dans le décor permettrait au groupe d’acheteurs d’ajouter 300 M$ et de réclamer les parts de Taylor sans avoir à attendre la fin de la prochaine campagne.

Toutefois, le 300 M$ supplémentaire ne viendrait pas uniquement des poches de Bloomberg, dont la fortune personnelle est estimée à 106 milliards $. Le reste provient du groupe existant que Lore et Rodriguez ont mis sur pied et qui comprend entre autres l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt. S’ils gagnent leur cause en arbitrage, l’achat devra quand même être approuvé par le Conseil des gouverneurs de la NBA.

Une nouvelle ère

Alex Rodriguez et Marc Lore ont plusieurs projets en tête s’ils venaient à faire l’acquisition des Timberwolves et des Lynx du Minnesota. Le binôme souhaiterait construire un nouvel amphithéâtre afin d’accueillir les matchs des deux franchises. L’aréna actuel, le Target Center, est le deuxième plus vieux de la NBA. A-Rod et Lore auraient déjà identifié l’emplacement et souhaiteraient l’inaugurer d’ici 2031, selon les sources de The Athletic.

La paire d’investisseurs serait aussi prête à payer la fameuse « taxe de luxe » si le président des Timberwolves, Tim Connelly, juge que c’est nécessaire. Minnesota a participé à la finale de la conférence Ouest pour la première fois depuis 20 ans et leur noyau de joueurs réclame de gros salaires. Anthony Edwards, Karl-Anthony Towns, Rudy Gobert et Jaden McDaniels à eux seuls gagneront un peu plus de 150 M$ la saison prochaine, ce qui devrait faire en sorte que l’équipe se retrouve au-dessus du deuxième échelon du plafond salarial. Si une équipe se retrouve dans cette situation plusieurs saisons consécutives, cela entraine des pénalités financières et des restrictions dans la gestion de l’alignement. Un prix que Rodriguez et Lore semblent être prêts à payer, toutefois.

Glen Taylor a d’ailleurs accordé une prolongation de contrat à Tim Connelly hier :

Tim Connelly prolonge d’une saison aux Timberwolves | AlleyOop360
La prolongation de Connelly s’étend sur deux ans, mais avec la possibilité de rompre son contrat à l’été 2025.
alleyoop360.com

Rodriguez et Lore auraient aussi l’idée de créer une nouvelle station de sports régionale afin de diffuser les rencontres des Timberwolves, des Lynx et d’autres équipes de la région. Ils ont eu des discussions avec Gerry Cardinale qui a joué un rôle important dans la création de la station YES Network à New York. Ce réseau encore actif diffusait entre autres les matchs des Yankees à l’époque d’A-Rod. En raison d’une dispute entre Comcast et le groupe Diamond Sports, plusieurs joutes des Twins du Minnesota ne sont pas disponibles pour les amateurs de baseball actuellement. Cette organisation pourrait elle aussi bénéficier de l’apparition d’une nouvelle station de sports régionale.

Précédemment dans cette saga

Alex Rodriguez et Marc Lore deviennent propriétaires majoritaires des Timberwolves et des Lynx | AlleyOop360
Alex Rodriguez et Marc Lore obtiendront ensemble un total de 80% des parts des Timberwolves et des Lynx s’ils exercent leur option, alors que la franchise masculine connait une saison historique.
alleyoop360.com

Les Timberwolves ne sont plus à vendre | AlleyOop360
Tout compte fait, Marc Lore et l’ancienne vedette du baseball Alex Rodriguez n’achèteront pas les Timberwolves du Minnesota (pour le moment).
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus