Mises à jour sur Barnes, Doncic, Booker, Simmons

Publié le 20 avril 2022 par Liam Houde

Les séries éliminatoires de la NBA seraient parfaites sans blessures, mais nous vivons dans un univers où les athlètes se blessent inévitablement au travail. Sur cette note, faisons état de quatre blessés importants à travers la ligue qui pourraient avoir un impact important sur leur série respective, dépendamment du moment de leur retour au jeu.

Scottie Barnes de retour contre Philly?

Le quatrième choix au dernier repêchage de la NBA, en lice pour le titre de Recrue de l'année, est instrumental au succès des Raptors depuis son arrivée. Sa présence sur les parquets pourrait grandement influencer l'issue de leur série face aux 76ers, mais ceux qui ont observé la séquence où Scottie Barnes s'est tordu la cheville – et qui l'ont ensuite vu marcher avec une botte au pied – n'ont pas beaucoup espoir de le voir revenir à temps pour la fin de ce combat de premier tour.

Les 76ers se rendent au Canada en plein contrôle de la série contre les Raptors | AlleyOop360
Après deux rencontres en Pennsylvanie, les Torontois sont en mauvaise posture face aux Sixers.
alleyoop360.com

Or, la progression de Scottie semble aller de bon train, alors qu'on s'apprête à jouer les deux prochains matchs en sol canadien. Ce sera d'ailleurs la première fois en deux ans, 10 mois et 10 jours que Toronto sera hôte de rencontres de playoffs. S'il a été confirmé que Gary Trent Jr (maladie, non Covid-19) sera de la partie, le statut de Barnes a déjà été modifié pour « improbable ».

Josh Lewenberg de TSN a eu la chance d'apercevoir la recrue sans botte à l'entraînement des Raptors mercredi matin, se déplaçant avec aise. Lorsqu'on a demandé à l'entraîneur-chef Nick Nurse s'il y avait des chances que Scottie Barnes soit de retour ce soir à l'occasion du match #3, il a répondu « peut-être ».

Il s'agit là de signes très encourageants pour le jeune homme qui semblait avoir subi une blessure grave au premier affrontement de la série lorsque Joel Embiid a pilé sur la cheville de sa jambe gauche. Une médecin et experte des blessures sportives a d'ailleurs partagé à TSN que la convalescence d'une telle blessure pourrait prendre plusieurs semaines, même si le diagnostic de l'IRM n'était qu'une « cheville foulée ».

À écouter :

Notons que le match #5 de la série, s'il y a lieu, devrait prendre place lundi le 25 avril prochain, à 20h00, au Wells Fargo Center de Philadelphie.

Luka prêt pour le Match #3?

De façon surprenante, la superstar des Mavericks qui s'est blessée aux muscles du mollet à l'occasion de la finale de saison régulière de son club serait désormais « discutable » selon le rapport des blessés en vue de la troisième rencontre. Sans leur vedette, les Mavs ont su égaler la marque 1-1 face au Jazz de l'Utah.

Selon Shams Charania de The Athletic, on devrait s'attendre à voir Luka Doncic sur les parquets aussi tôt que le match #3 ou #4. Rien n'est toutefois garanti de ce côté.

D Book absent pour la série?

Devin Booker est malheureusement tombé au combat mardi soir dans une défaite des Suns aux mains des Pelicans. Le verdict : de la raideur dans l'ischio-jambier de la cuisse droite.

On ne craindra pas de blessure grave pour le shooting guard étoile, mais on devrait s'attendre à voir les Suns demeurer prudents, eux qui ont de grandes ambitions en vue de leur parcours éliminatoire. Nous en aurons plus sur le dossier et sur un retour potentiel de Booker dans le cadre de leur série de premier tour, alors que davantage d'information est rendue disponible.

Simmons viserait le Match #3

Ben Simmons pourrait intégrer l'alignement de Steve Nash pour la première fois plus tôt que prévu. On rapportait d'abord que le point guard avait un match #4 versus Boston dans sa mire, mais les partisans de Brooklyn pourraient le voir sur le terrain aussi tôt que le match #3, selon Adrian Wojnarowski d'ESPN.

Ben n'a pas enfilé d'uniforme depuis le printemps 2021 lorsque les Sixers ont essuyé une difficile élimination face aux Hawks d'Atlanta. Selon Steve Nash, c'est réellement Simmons qui aura le dernier mot sur son retour. À suivre…

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram