Face à un adversaire reposé, les Raptors ont démontré une belle combativité jeudi soir, mais ont finalement baissé pavillon 114-99 devant les 76ers de Philadelphie. Il s’agit d’une belle manière pour l’équipe de la Pennsylvanie de débuter l’après-James Harden.
Si Joel Embiid a mentionné en entrevue que l’équipe n’avait jamais souffert de distraction en rapport à la situation entre Harden et l’état-major des 76ers, il est certain que derrière les micros, tout le monde doit être satisfait que ce soit réglé. Embiid a une nouvelle fois donné une bonne prestation avec un doublé de 28 points et 13 rebonds.
Ce qui est intéressant de retenir de cette rencontre du côté de Philadelphie, c’est la bonne tenue des joueurs entourant le Joueur le plus utile de la dernière saison. Kelly Oubre Jr. et Tobias Harris terminent chacun avec 23 points alors que Tyrese Maxey inscrit 18 points. En sortie de banc, Furkan Korkmaz ajoute 10 points alors que Paul Reed contribue de 6 points et 5 rebonds en 12 minutes.
Le départ de PJ Tucker dans l’échange de Harden permet à Oubre Jr. de connaître sa première présence dans le cinq de départ de la saison. Signé en tant que joueur autonome le 26 septembre 2023, l’athlète de 27 ans est convaincant avec des moyennes de 20 PTS et 4 REB par match depuis le début de la saison.
Les Raptors ont néanmoins bataillé ferme en première demie pour rester à la hauteur d’une équipe des 76ers plus reposée. À la suite d’un lay-up de Siakam au milieu du deuxième quart, c’était même 41-38 pour Toronto. C’est à ce moment que Philadelphie a ouvert la machine pour reprendre les devants et ne plus regarder en arrière. Et ce, même si les Raptors se sont plusieurs fois rapprochés à une possession d’écart.
Scottie Barnes a offert une solide performance avec 24 points, 8 rebonds et 8 passes décisives, mais n’a pas été épaulé convenablement par le reste de l’équipe. Pascal Siakam a fait un match plutôt effacé avec une récolte de 10 points et 6 passes décisives en 33 minutes de jeu. Il est certain qu’on attend plus de la part d’un joueur du calibre de Spicy P.
Il s’agissait jeudi de la cinquième rencontre consécutive de Barnes avec au moins 20 points. Il est le premier joueur de 22 ans et moins des Raptors à connaître une telle séquence depuis Chris Bosh en 2007.
Après une performance de 69,2 % de réussite aux tirs face aux Bucks, Denis Schröder a connu des difficultés face à Philadelphie avec un plus maigre 44,4%. Il termine néanmoins la rencontre avec un doublé de 13 points et 10 passes.
O.G. Anunoby a ajouté 16 points alors que Jakob Poeltl a terminé le match avec 9 points et 9 rebonds, en seulement 27 minutes d’activité. La question se pose : est-ce que Darko Rajaković aurait pu faire davantage confiance à Poeltl hier, lui qui n’avait que deux fautes personnelles à son compte et qui effectuait un bon travail défensif sur Embiid ?
Après avoir perdu le premier match de la saison, les 76ers de Nick Nurse connaissent maintenant une série de trois victoires consécutives. C’est dire que le départ de Nurse fait mal puisque deux de ces trois victoires sont face aux Raptors. Les 76ers ont maintenant un dossier de trois victoires et une défaite.
Chez les Raptors version Darko Rajaković, c’est plutôt une fiche de deux gains et trois revers jusqu’à maintenant. Si l’équipe démontre de belles choses, c’est dans la continuité que les joueurs ont de la difficulté à s’insérer.
Le prochain match de Toronto sera face au phénomène Victor Wembanyama et les Spurs le 5 novembre. Les 76ers reçoivent, quant à eux, les Suns de Phoenix le 4 novembre.