Faits DiversLECBQuébec

Où sont vos Alliés durant la saison morte ?

Ahmed Hill
Crédit : RDS

En résumé

Voici où évoluent ces joueurs de l'Alliance durant l'entre-saison de la LECB.

L’Alliance de Montréal met non seulement de l’avant un produit de qualité incluant plusieurs joueurs québécois, mais également des athlètes de partout sur Terre. Au fil de la saison morte de la LECB, plusieurs de ces joueurs d’ailleurs et d’ici représentent les couleurs d’une autre équipe (eh oui).

Voici où sont certains de « vos Alliés » pendant que la Ligue élite canadienne est sur pause.

Comme l’a partagé l’organisation de l’Alliance via ses pages de réseaux sociaux, le meneur de jeu Alain Louis, l’un des favoris de la foule, a signé un contrat d’une saison avec le TFT Mozzart en première ligue de Macédoine du Nord, en Europe de l’est.

Celui qui s’est mérité le trophée de Champion du peuple remis pas l’Alliance – question de célébrer son implication dans sa communauté de Montréal – a notamment bien fait à son premier match vêtu de l’uniforme du club basé dans la capitale de Skopje.

Louis s’est démarqué de 21 points, 5 rebonds, 2 aides et 64% d’efficacité au tir en menant tous les marqueurs de la soirée, dans le cadre d’un gain.

Le meilleur pointeur moyen de l’Alliance en 2023 et le meilleur pointeur total de l’histoire du circuit LECB, Ahmed Hill, a laissé un grand impact à travers son court passage d’un été dans la Métropole. Le professionnel de longue date tentera de faire de même en Grèce cet automne, cet hiver et au-delà.

Hill, natif de l’État de la Géorgie, a conclu une entente avec le club de Maroussi Basketball, équipe championne en titre de la deuxième division grecque. L’an dernier, « Hollywood Hill » évoluait en Allemagne avant de rejoindre les rangs de l’Alliance.

Quant à Elijah Ifejeh, il s’est joint au 99 Chemnitz en première division allemande. Lui aussi québécois, Ifejeh a également participé au Duel de la LECB à Québec aux côtés d’Alain Louis.

Dans une illustration encore plus importante du fort lien entre l’Alliance et les programmes de basketball des Citadins de l’UQAM, quatre joueurs du programme de développement des Alliés défendront les couleurs de leur université durant l’imminente saison.

Bahaïde Haïdara, joueur défensif de l’année dans le RSEQ l’an dernier, est accompagné de Quincy Louis-Jeune, Élie Karojo et Samuel Cayo à l’UQAM.

En espérant que ces expériences seront bénéfiques à ces joueurs à l’occasion de leur retour avec l’Alliance l’été prochain, s’il y a lieu. Bonne chance à tous!

L’Alliance de Montréal dévoile la liste de ses joueurs protégés | AlleyOop360
L’Alliance de Montréal pourra commencer les négociations de contrat avec les trois joueurs qu’elle a sélectionnés, avant les autres équipes de la LECB.
alleyoop360.com

Le succès du Duel de la LECB, un bon signe pour l’équipe prévue à Québec | AlleyOop360
L’édition inaugurale du Duel de la LECB, une forme de Match des étoiles, était un véritable succès et un possible baromètre pour l’engouement basketball à Québec.
alleyoop360.com

Montréal sera l’hôte du week-end du Championnat de la LECB 2024 | AlleyOop360
L’Auditorium de Verdun à Montréal accueillera les finales de conférences et la grande finale de la LECB au mois d’août 2024.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus