L’Alliance de Montréal met non seulement de l’avant un produit de qualité incluant plusieurs joueurs québécois, mais également des athlètes de partout sur Terre. Au fil de la saison morte de la LECB, plusieurs de ces joueurs d’ailleurs et d’ici représentent les couleurs d’une autre équipe (eh oui).
Voici où sont certains de « vos Alliés » pendant que la Ligue élite canadienne est sur pause.
Comme l’a partagé l’organisation de l’Alliance via ses pages de réseaux sociaux, le meneur de jeu Alain Louis, l’un des favoris de la foule, a signé un contrat d’une saison avec le TFT Mozzart en première ligue de Macédoine du Nord, en Europe de l’est.
Celui qui s’est mérité le trophée de Champion du peuple remis pas l’Alliance – question de célébrer son implication dans sa communauté de Montréal – a notamment bien fait à son premier match vêtu de l’uniforme du club basé dans la capitale de Skopje.
Louis s’est démarqué de 21 points, 5 rebonds, 2 aides et 64% d’efficacité au tir en menant tous les marqueurs de la soirée, dans le cadre d’un gain.
Le meilleur pointeur moyen de l’Alliance en 2023 et le meilleur pointeur total de l’histoire du circuit LECB, Ahmed Hill, a laissé un grand impact à travers son court passage d’un été dans la Métropole. Le professionnel de longue date tentera de faire de même en Grèce cet automne, cet hiver et au-delà.
Hill, natif de l’État de la Géorgie, a conclu une entente avec le club de Maroussi Basketball, équipe championne en titre de la deuxième division grecque. L’an dernier, « Hollywood Hill » évoluait en Allemagne avant de rejoindre les rangs de l’Alliance.
Quant à Elijah Ifejeh, il s’est joint au 99 Chemnitz en première division allemande. Lui aussi québécois, Ifejeh a également participé au Duel de la LECB à Québec aux côtés d’Alain Louis.
Dans une illustration encore plus importante du fort lien entre l’Alliance et les programmes de basketball des Citadins de l’UQAM, quatre joueurs du programme de développement des Alliés défendront les couleurs de leur université durant l’imminente saison.
Bahaïde Haïdara, joueur défensif de l’année dans le RSEQ l’an dernier, est accompagné de Quincy Louis-Jeune, Élie Karojo et Samuel Cayo à l’UQAM.
En espérant que ces expériences seront bénéfiques à ces joueurs à l’occasion de leur retour avec l’Alliance l’été prochain, s’il y a lieu. Bonne chance à tous!