Il aura fallu huit rencontres à Pascal Siakam cette saison avant d’atteindre la barre d’une trentaine de points, ce qu’il a accompli mercredi soir dans une convaincante victoire des Raptors à Toronto qui infligeait conséquemment son premier revers à domicile à la formation de Luka Doncic, les Mavericks de Dallas. Les Raptors s’en sont sortis au compte de 127-116 afin de signer leur courte épopée de deux affrontements au Texas avec deux triomphes.
Malgré la grande performance de Spicy P mercredi, lequel semblait finalement retrouver ses aises avec le ballon en mains, sous le panier, l’entraîneur-chef du club Darko Rajakovic a préféré remettre la « chaîne » du match à O.G. Anunoby. En plus d’enregistrer 26 points, 5 rebonds et 2 aides, Anunoby a « limité » le prodige Luka Doncic à 31 points sur 26 tirs – le rendant inconfortable à chaque occasion.
Tout de même, Luka a terminé sa soirée de travail avec 7 rebonds, 4 interceptions et 8 passes décisives à son compte, en 38 minutes d’activité. Kyrie Irving était le seul autre Mav à surpasser les 20 points, avec des récoltes de 22 points, 4 rebonds et 5 passes.
Malheureusement, le Québécois Olivier-Maxence Prosper – repêché 24e au total au dernier encan de la NBA – n’a pas eu la chance de participer à cette rencontre non plus : décision de l’entraîneur. En fait, Jason Kidd ne lui a alloué qu’une seule minute de jeu au total cette année.
Siakam s’est démarqué du lot avec 31 points, 12 rebonds et 5 aides, le tout sur un rendement de 60% au tir, mais en ne convertissant néanmoins aucun de ses lancers à 3-points. Dans cette catégorie, ce fut Gary Trent Jr. qui excella du côté des visiteurs, réussissant quatre de ses huit tirs du périmètre. Voilà un signe fort encourageant pour GTJ qui n’avait converti que 32% de ses 3-points en sept rencontres avant hier soir.
Non plus au sommet de sa forme pour amorcer 2023-2024, Pascal Siakam présentait des moyennes de 15.4 PTS, 6.1 REB et 4.7 AST par soir à travers ses sept premières apparitions, laissant plutôt le gros de la charge de travail à Scottie Barnes, lui qui connaît tout un bond en cette jeune campagne.
Le power forward de 29 ans des Raptors a profité mercredi de l’absence de Dereck Lively II (maladie) sous l’anneau – ou de n’importe quel bloqueur de tir en fait –, car 30 de ses points sont arrivés dans la clé. Il est devenu, grâce à cette prestation, le meneur de franchise au chapitre des matchs avec au moins 30 points, 10 rebonds et 5 passes. Les spin moves de P Skills sont de retour !
Barnes a contribué de grande façon – et des deux côtés du terrain – à cette quatrième victoire des Raps, lui aussi. Il s’est tâché d’accumuler 14 points, 14 rebonds, 7 mentions d’aide, 4 vols de ballon et 2 contres. On parle ici d’une excellente amorce de calendrier régulier pour le joueur de troisième année, au point de mener son équipe dans les colonnes des points totaux, rebonds totaux, interceptions totales et contres totaux, jusqu’ici cette saison.
Le jeune ailier polyvalent de seulement 22 ans a connu toute une progression depuis son titre de Recrue de l’année en 2022. Fait intéressant : ce sont déjà six tirs à 3-points qu’il a bloqué cette année, alors que le meneur de cette catégorie l’an dernier en avait contré 16 au total…
Dans le cadre de la rencontre au Texas, les Raptors ont su effacer un déficit de 9 points au deuxième quart pour rejoindre les vestiaires avec le vent dans les voiles et prendre les devants par une apogée de 15 points au troisième engagement, le tout sans même frapper plus de 11 tirs extérieurs (et sur seulement 30% d’efficacité). La défensive et l’offensive collectives qu’a instaurées Darko Rajakovic portaient à nouveau leurs fruits hier soir, face à l’équipe au troisième meilleur bilan du circuit, après deux semaines.
Mercredi dernier, l’atmosphère n’était pas à la célébration dans les vestiaires des Raps lorsqu’ils sont tombés à 1-3. Depuis, ils ont connu une imposante victoire contre les Bucks de Milwaukee, essuyé un dur revers chaudement disputé à Philadelphie (deuxième soir d’un programme double), complété une remontée grandiose de 22 points face aux Spurs de San Antonio, puis administré leur premier revers à domicile à Luka et Kyrie (et par plus de 10 points).
Aujourd’hui, Toronto présente une fiche de parcours de 4-4, ce qui est bon pour la septième tête de série à l’Est, à égalité avec les Nets, les Knicks et le Heat. Pas mal, pour une unité qui a vu sa cote « over/under » de gains fixée à 36,5 cette saison par les sites de paris sportif.
Et de quoi aura-t-elle l’air lorsque Siakam et Barnes connaîtront ces bonnes sorties en même temps ? À suivre.
Le prochain défi arrivera samedi le 11 novembre à Boston lorsque les Celtics, deuxième équipe au tableau de l’Est, derrière les 76ers, les accueilleront pour un coup d’envoi de 19h00. Ces rivaux de division ont démontré une grande chimie après les acquisitions de Jrue Holiday et Kristaps Porzingis; ils ont remporté cinq joutes pour seulement deux revers.