ChroniqueRumeurs

Rumeurs : Trae Young en voie de quitter Atlanta?

Crédit : Logan Riely - Getty Images

En résumé

Le meneur des Hawks pourrait bien changer d'adresse cet été – et les Spurs et les Lakers sont dans le décor.

La conclusion de la saison 2023-2024 s’inscrit dans une longue liste de résultats décevants pour les Hawks d’Atlanta. Trois participations consécutives au Play-in, deux sorties en première ronde et une élimination au tournoi qualificatif plus tard, il semble bien que plus rien ne va à Atlanta. Il faut maintenant évaluer le dossier de Trae Young afin de déterminer si le futur du meneur est de demeurer à Atlanta – ou si le futur de l’organisation serait sans son point guard vedette.

Les Hawks auront de grandes décisions à prendre durant la saison morte. Le nom de Trae Young serait déjà associé à celui des Lakers de Los Angeles et aux Spurs de San Antonio, selon de différents rapports de journalistes du milieu.

Trae Young vient de compléter sa sixième saison dans les rangs professionnels et ne compte que trois participations aux séries éliminatoires. Les Hawks ont atteint les finales de l’Est en 2021 et n’ont jamais été en mesure de retrouver de tels sommets ou de même passer proche d’imiter ces succès. À l’inverse, durant sa demi-douzaine d’années en Géorgie, Trae Young n’a jamais joué aux côtés d’un autre joueur nommé All-Star la même année.

Dimanche dernier, les Hawks ont reçu la grande nouvelle : ils auront le premier choix total lors du repêchage de juin. Toutefois, cette cohorte n’est pas extrêmement bien perçue par les partisans et experts. Il existe donc un monde dans lequel le choix des Hawks soit utilisé comme monnaie d’échange. Ce sera à suivre.

Si Trae Young devait quitter Atlanta, la ville de San Antonio pourrait être une destination intéressante. Natif du Texas, Young aurait la chance de jouer aux côtés d’un certain jeune talent français nommé Victor Wembanyama. Si Ice Trae n’est pas disponible et que Donovan Mitchell décide d’aller de l’avant à Cleveland avec une prolongation de contrat, Darius Garland pourrait également être une cible du même genre pour les Spurs, lui qui serait insatisfait de son rôle.

En plus, les Spurs détiennent deux choix de loterie (quatrième et huitième) au prochain encan du repêchage. Ce serait une situation qui pourrait plaire aux deux camps impliqués. D’une part, les Hawks pourraient tourner la page sur l’ère Trae Young, et commencer la réinitialisation avec deux ou trois choix de loterie pour démarrer un nouveau programme. De l’autre, les Spurs auraient un joueur capable de créer ses propres chances de marquer, mais surtout un fin distributeur du ballon.

Vince MacMahon, journaliste chevronné du réseau ESPN, a révélé que Victor Wembanyama serait intrigué à l’idée de partager le court avec le meneur.

Outre les Spurs de San Antonio, il y a les Pelicans et les Lakers qui sont à considérer.

Les Pelicans semblent eux aussi être à la croisée des chemins. Ils viennent de conclure une autre saison décevante et le nom de l’ailier Brandon Ingram se retrouve également dans les rumeurs de transactions. Chez les Lakers, l’idée d’amener Trae Young dans la Ville des anges naît surtout de l’idée d’offrir à LeBron James et Anthony Davis une véritable troisième option offensive sur l’équipe.

Essentiellement, l’idée serait de remplacer D’Angelo Russell par Trae Young. Russell a connu une saison en dents de scie et semblait désengagé lors des séries éliminatoires.

D’ailleurs, D’Lo a encore une année (de choix) restante sur son contrat. Rien n’est encore officiel pour le meneur, mais les Lakers sont assurément déjà à la recherche d’un plan B dans le cas où Russell décide de devenir joueur autonome. L’état-major de L.A. sera d’ailleurs armé de trois choix de premier tour qu’il pourra mettre sur la table des négociations cet été dans un scénario d’échange.

Quoi qu’il en soit, l’entre-saison risque d’être fort intéressante cet été. Le point guard de 25 ans (encore aux Hawks) a moyenné 25.7 PTS, 10.8 AST par match et s’est vu décerner une seconde participation au Match des étoiles cette saison. Si les Hawks le rendent disponible, il faudrait s’attendre à un bon nombre d’appels le concernant. Il peut encore faire partie des plans à long terme d’une équipe, lui qui n’aura que 26 ans au début de la prochaine saison. Plus le repêchage approche, plus les conversations entourant Trae Young devraient s’amplifier.

Les Hawks repêcheront premiers; les Raptors perdent leur choix de premier tour | AlleyOop360
Les surprenants résultats de la loterie voient Atlanta obtenir le tout premier choix, et les Raptors perdre le leur aux mains des Spurs.
alleyoop360.com

L’historique saison recrue de Wemby en chiffres et faits saillants | AlleyOop360
Revoyons ensemble la première campagne de Victor Wembanyama dans la NBA et ce qui l’a rendue aussi mémorable.
alleyoop360.com

Boston passe en finale de conférence, sa troisième de suite | AlleyOop360
Les Celtics ont pris les choses en mains et se sont débarrassés des Cavaliers amoindris en cinq joutes.
alleyoop360.com

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Il a gradué du Collège Lionel-Groulx en 2023 avant d'étudier les communications à l'UQAM. Émilio est un membre de l'équipe d'AlleyOop360 depuis 2022.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Il a gradué du Collège Lionel-Groulx en 2023 avant d'étudier les communications à l'UQAM. Émilio est un membre de l'équipe d'AlleyOop360 depuis 2022.

Voir plus