L’organisation du Heat de Miami a annoncé mardi que le vétéran Udonis Haslem, 43 ans, serait nommé à la position de vice-président du développement basketball. Tim Reynolds a d’abord rapporté la nouvelle.
« Étant né et ayant grandi à Miami, UD a été une partie intégrante du succès du Heat pour 20 ans. C’est génial qu’il ait choisi de continuer à bâtir son héritage incroyable ici à Miami, là où il appartient. »
Pat Riley, président des opérations basketball du Heat
Les responsabilités de l’ancien power forward du club incluront d’être « une source pour le personnel d’entraîneurs », de mentorer les joueurs du Heat et du Skyforce de Sioux Falls (G League), en plus de « représenter l’organisation dans la communauté. » Après exactement 20 saisons de carrière à titre de joueur, toutes pour la franchise de South Beach, Udonis Haslem entreprend le prochain chapitre de sa vie dans le développement de joueurs.
Nous pouvions d’ailleurs apercevoir l’homme de 43 ans aux entraînements du Heat aussi récemment qu’en ce début de campagne. Il ne peut visiblement pas se détacher de la concession qui l’a signé en 2003.
L’ancien capitaine du club était présent lors de ses trois conquêtes de championnats – en 2006, 2012 et 2013 – et il a officiellement pris sa retraite à la fin de la campagne 2022-2023, lorsque le Heat a connu un parcours improbable vers les finales de la NBA, pour finalement s’incliner devant les Nuggets de Denver.
À travers 879 joutes de carrière, le gaillard de 6-pieds-8 a enregistré des moyennes de 7.5 PTS et 6.6 REB, puis un rendement global de 49% au tir. Mis à part une mention parmi une équipe All-Rookie en 2003-2004 et ses trois bagues de champion, UD n’a pas récolté de distinctions ou trophées majeurs au fil de ses 20 ans chez les pros.
Tout de même, sa ténacité sur les parquets, son incarnation de la « Heat Culture », son rôle de capitaine, puis finalement celui de mentor auront fait de Haslem un favori éternel des fervents du Heat – une légende.