Après-matchNouvelles

Un moment signature de Tyrese Maxey sauve les 76ers à New York

Crédit : Brad Penner-USA TODAY Sports

En résumé

La saison des 76ers perdure grâce à une grande performance de Tyrese Maxey et une victoire en prolongation.

Nous aurons droit à un Match #6 à Philadelphie, après que les 76ers aient vaincu les Knicks en période de prolongation, au Madison Square Garden, mardi soir. Tyrese Maxey s’est levé tel un héros absolu pour sa troupe qui jouait le dos au mur, question de l’emporter au compte de 112-106 et de s’assurer au moins deux autres jours de survie. New York – qui aurait bien aimé en terminer avec cette histoire à domicile – mène la série 3-2 alors qu’on s’envole pour Philly.

Maxey a confirmé son statut de Joueur le plus amélioré de la NBA pour la saison 2023-2024 dans le cadre de ce magnifique gain des Sixers, déployant sa performance la plus clutch en carrière, avec ses 46 points, 9 passes décisives, 5 rebonds et 2 tirs de longue distance incroyablement cruciaux en fin de quatrième quart.

Il est devenu le deuxième joueur de l’histoire de sa franchise à déposer 45 points ou plus à l’occasion d’une joute où il faisait face à l’élimination, après Wilt Chamberlain.

Dans le cadre de ce match au potentiel d’élimination, où l’équipe locale a principalement mené pour une majorité de la partie, avec une priorité maximale de 10 points, plusieurs coups ont été envoyés d’un côté comme de l’autre. Avec 30 secondes à compléter au quatrième engagement, Miles McBride (14 points sur la soirée) a frappé un tir de mi-distance qui a su donner une priorité de 6 points aux siens, réjouissant alors le fervent public du MSG.

Maxey avait cependant d’autres plans en tête. Le guard de 23 ans a conséquemment pris le contrôle du match avec un tir à 3-points réussi, en plus de la faute, aux dépens de Mitchell Robinson. Il a suivi ce jeu à 4 points de 3 autres points rapides – sur un grandiose lancer à partir du logo – à l’intérieur des 25 dernières secondes de temps réglementaire, suffisants pour abasourdir la foule new-yorkaise et imposer la tenue d’une période de temps supplémentaire.

Les lumières parfois aveuglantes du Madison Square Garden, la Mecque du basketball, n’étaient pas trop brillantes pour le jeune Tyrese Maxey.

Il s’est illustré de 14 points au quatrième quart-temps, dont une réussite de 4/4 du périmètre. Profitant de l’élan engendré par Maxey, les Sixers ont promptement dominé le score 15 à 9 en prolongation pour voler le cinquième duel de cette série de premier tour opposant la deuxième tête de série à la septième.

À l’instar du Match #4, toutefois, Joel Embiid était visiblement en douleur (il a récemment subi une chirurgie au genou) à plusieurs moments de l’affrontement, même s’il a disputé 47 minutes de jeu pour son entraîneur Nick Nurse. Le pivot de 7 pieds s’est chargé d’inscrire un triple-double de 19 points, 16 rebonds, 10 passes décisives et 4 contres, mais en commettant 9 revirements et en ne convertissant que 37% de tous ses tirs.

Tobias Harris ajoutait 19 points et 8 rebonds au tableau alors que Kelly Oubre Jr faisait bien à l’intérieur avec ses 14 points, 4 rebonds, 2 interceptions et 1 contre. Seuls ces deux titulaires, en plus de Maxey et Embiid, ont su enregistrer plus d’une dizaine de points dans le camp victorieux hier.

Pour leur part, les Knicks ont pu compter sur un Jalen Brunson à nouveau étincelant, cette fois au son de 40 points, 3 rebonds, 6 aides et 3 vols de ballon. Tom Thibodeau n’a fait appel qu’à sept de ses joueurs pour toute la partie mardi, dont Josh Hart pour un ahurissant total de 53 minutes. L’ailier a profité de cette autre opportunité prolongée pour laisser sa marque avec énergie et défense, ainsi que 19 points, 9 rebonds, 4 passes et 1 bloc. L’effort d’O.G. Anunoby des deux côtés du ballon est lui aussi digne de mention; l’ancien Raptor a d’ailleurs inscrit 17 points, 6 rebonds, 2 interceptions de ballon et 1 tir bloqué lui aussi.

Le meneur de jeu de l’équipe défaite connait d’excellentes sorties depuis trois matchs, avec un rythme de 41 points et 10 mentions d’aide de moyenne, ce qui fait de Brunson le premier athlète de l’histoire du circuit à maintenir de telles statistiques sur trois matchs de séries consécutifs !

Cette furieuse série qui, aux yeux de bon nombre d’observateurs, était censée connaître sa conclusion hier soir, n’est donc pas terminée. Philadelphie peut remercier Tyrese Maxey pour cette dernière lueur d’espoir. Selon l’entraîneur-chef des Knickerbockers toutefois, il s’agit d’une « façon difficile de perdre un match. »

« Il n’y a pas de façons plaisantes de perdre en séries, mais celle-là pince particulièrement. »

Tom Thibodeau, via Fred Katz de The Athletic

Un prochain duel, le sixième de la série, aura lieu jeudi le 2 mai, à 21h00. Ce groupe des Knicks aura intérêt à débarquer en Pennsylvanie avec l’artillerie lourde s’il souhaite mettre fin à cette affaire une bonne fois pour toutes, mais les Sixers risquent d’approcher le combat animés d’un espoir ardent, déterminés à forcer la tenue d’un Match #7 dans la Grosse Pomme.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus