Le président des opérations basketball des Celtics de Boston, Brad Stevens, a effectué la transition du poste d’entraîneur-chef de l’équipe à celui de cadre en 2021, ce qui aura finalement été une décision éclairée. La franchise a immédiatement atteint les finales de la NBA cette saison-là, avant de rejoindre les finales de conférence la suivante et de remporter 64 matchs de saison régulière cette année. Pour son bon travail dans la construction de l’effectif actuel des C’s, Stevens s’est vu décerner mardi l’honneur de Dirigeant de l’année dans la NBA, voté par ses homologues.
Contrairement aux autres prix de performance plus traditionnels remis à chaque fin de calendrier régulier (Entraîneur-chef de l’année, Joueur le plus utile, Recrue de l’année, etc.), le récipiendaire de celui du meilleur cadre de la saison est effectivement déterminé par ses pairs – soit les présidents et/ou directeur généraux des 29 autres concessions – au lieu de votants issus d’un bassin de journalistes et membres des médias.
Le noyau actuel des Celtics est considéré par plusieurs comme le meilleur du circuit aujourd’hui, notamment lorsqu’on considère les cinq partants du club, dont certains membres ne seraient pas là sans les décisions audacieuses du président des opérations : Derrick White, Jrue Holiday, Jaylen Brown, Jayson Tatum et Kristaps Porzingis. Voici certains des « moves » qu’a effectués Brad Stevens depuis qu’il est en charge de l’état-major de l’illustre franchise du Massachussetts…
- Échanger Kemba Walker pour récupérer Al Horford;
- Embaucher Ime Udoka;
- Échanger Josh Richardson, Romeo Langford et deux choix de premier tour pour Derrick White;
- Embaucher Joe Mazzulla;
- Resigner Jaylen Brown;
- Acquérir Kristaps Porzingis via une énorme transaction à trois clubs incluant les Wizards et les Grizzlies;
- Échanger Malcolm Brogdon et Robert Williams III pour Jrue Holiday;
- Resigner Porzingis sous une entente réduite;
- Échanger Lamar Stevens et deux choix de deuxième tour pour Xavier Tillman;
- Resigner Holiday sous une entente réduite.
L’excellent timing et l’absence d’ambiguité dans les intentions de Stevens ont porté leurs fruits, sans toutefois que le tout résulte en un championnat (encore). L’ancien coach n’était cependant pas le choix unanime sur les bulletins de vote des dirigeants de la Ligue cette saison. Sam Presti du Thunder, Tim Connelly des Timberwolves, Leon Rose des Knicks, Nico Harrison des Mavericks, Rafael Stone des Rockets et Monte McNair ont également reçu des votes de première place à l’intérieur de cette course.
Consultez ci-bas la répartition exacte des voix :