NCAANouvellesQuébec

Chris Tadjo rejoindra les rangs des Hawkeyes d’Iowa

Crédit : AlleyOop360

En résumé

L'engagement du Québécois Chris Tadjo face à un programme universitaire de Division I est monumental pour la province.

Chris Tadjo, produit montréalais de 6-pieds-8 et 18 ans, a annoncé via son compte Instagram qu’il ferait le bond de l’Académie de la NBA vers la Division I de la NCAA. Celui qui est entrevu tel le prochain grand talent québécois s’est engagé envers les Hawkeyes de l’Université d’Iowa, dès la saison 2024-2025.

« Je suis reconnaissant de façon indescriptible envers ma mère, mon frère, mes entraîneurs et la NBA Academy Latin America qui m’ont aidé à atteindre ce point. Je suis excité d’annoncer mon engagement vis-à-vis l’Université d’Iowa ! Merci Iowa, go Hawkeyes !! »

Chris Tadjo, via Instagram

Après les Canadiens Jaiden Cole, Thomas Ndong et, évidemment, Bennedict Mathurin, Tadjo transforme lui aussi son expérience à la NBA Academy Latin America en une bourse d’étudiant-athlète au meilleur niveau universitaire américain. L’ailier athlétique qui sait manier le ballon et courir en transition est passé par l’Express de Saint-Laurent du RSEQ, l’Équipe Québec en compétition nationale, ainsi que le programme de développement de Chris Boucher Elite, avant de déménager au Mexique pour y parfaire ses talents.

Chris Tadjo, 18 ans, s’est démarqué à chaque niveau de compétition et s’est d’ailleurs mérité le titre de Joueur par excellence de son équipe à l’événement BioSteel All-Canadian des mois de mars et avril derniers. Cette compétition mettant en vedette la relève du basketball féminin et masculin au Canada a vu cinq athlètes de la Belle province y participer, et les noms de Tadjo et Cassandre Prosper chez les filles en ont été deux des plus prononcés.

Au sein de cette classe de 2024, Chris Tadjo est classé parmi le top 3 des meilleurs espoirs au pays selon la majorité – puis parmi les 150 meilleurs au monde.

Les experts décrivent généralement le Québécois de 6-pieds-8 comme un excellent rebondeur, manieur de ballon, défenseur et un athlétique ailier qui sait battre son homme en transition. Or, ce ne sont pas que les faits saillants, les dunks et les fast breaks qui définissent le jeu de Tadjo; tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer parlent de son éthique de travail telle sa qualité première.

Son instinct de conquérant et sa confiance sur les parquets viendraient de sa soif d’amélioration et son travail acharné dans l’ombre. On parle souvent de jeunes joueurs travaillants lorsqu’on traite des meilleurs espoirs à intégrer les rangs de la NCAA, mais ici, c’est aussi vrai qu’avec n’importe quel des plus grands travaillants de l’histoire de ce sport.

Le talent indéniable de Chris Tadjo, combiné avec sa détermination, son athlétisme et son gabarit de niveau universitaire – voire de niveau NBA –, devraient valoir au jeune joueur natif de Montréal un rôle important dans les schémas de son entraîneur-chef Fran McCaffery en Iowa. L’impact du Québécois risque d’être ressenti dès son année freshman et la vedette des Hawkeyes du côté féminin, Caitlin Clark, pourrait avoir de la compétition pour le titre de visage du programme…

BioSteel All Canadian : Chris Tadjo élu joueur étoile | AlleyOop360
Le Québécois a mérité l’honneur du joueur par excellence à la classique BioSteel All-Canadian.
alleyoop360.com

LSU championnes nationales, non sans controverse | AlleyOop360
Les gestes d’Angel Reese à l’endroit de Caitlin Clark ont été un sujet chaud sur la toile hier et aujourd’hui.
alleyoop360.com

Record : cinq Québécois dans la NBA en 2023-2024 | AlleyOop360
Un nombre record de Québécois joueront dans la NBA cette saison.
alleyoop360.com

La Classique du Nord de retour à Laval pour sa deuxième année | AlleyOop360
La « Classique du Nord », événement de basketball NCAA, est de retour pour une deuxième année à la Place Bell de Laval.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus